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Laurent a loué une maison de vacances. Pour la caution, il a dû laisser une empreinte de carte bancaire. Il nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous car son argent est ensuite resté bloqué pendant 30 jours après la levée de l’empreinte, donc à la « sortie » de la location. Est-ce bien légal ? Et est-ce que la banque s’enrichit sur ce genre de pratique ?
Rappelons d’abord ce qu’est l’empreinte bancaire. Il ne s’agit pas d’un paiement, mais plutôt une réservation temporaire de fonds sur le compte du client. L’objectif étant de garantir au commerçant qu’il pourra être dédommagé s’il y a eu des dégâts.
Expiration automatique
Cette pratique est par ailleurs tout à fait légale, pour autant que le client en soit informé à l’avance. La durée du blocage dépend du réseau bancaire (Visa ou Mastercard), et non du propriétaire du logement. Ce blocage peut durer jusqu’à 30 jours maximum selon la banque émettrice de la carte.
Et même si le loueur lève l’empreinte dès la fin de la location, il n’y a aucun moyen d’accélérer ce déblocage. Autrement dit, ce n’est pas lui qui retient l’argent, mais bien le réseau de paiement qui garde la réservation de fonds active jusqu’à expiration automatique. La banque ne prend donc aucune commission sur cette caution.


















