Accueil Actu Vos témoignages

Laurent a dû laisser une empreinte bancaire en guise de caution pour la location d’une maison de vacances pendant 30 jours : la banque s’enrichit-elle sur son dos ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
La pratique de l’empreinte bancaire en guise de caution est monnaie courante dans le domaine de la location de maisons. Si ce procédé est bien légal, les modalités du déblocage de l’empreinte sont parfois compliquées à comprendre.

Laurent a loué une maison de vacances. Pour la caution, il a dû laisser une empreinte de carte bancaire. Il nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous car son argent est ensuite resté bloqué pendant 30 jours après la levée de l’empreinte, donc à la « sortie » de la location. Est-ce bien légal ? Et est-ce que la banque s’enrichit sur ce genre de pratique ?

Rappelons d’abord ce qu’est l’empreinte bancaire. Il ne s’agit pas d’un paiement, mais plutôt une réservation temporaire de fonds sur le compte du client. L’objectif étant de garantir au commerçant qu’il pourra être dédommagé s’il y a eu des dégâts.

Expiration automatique

Cette pratique est par ailleurs tout à fait légale, pour autant que le client en soit informé à l’avance. La durée du blocage dépend du réseau bancaire (Visa ou Mastercard), et non du propriétaire du logement. Ce blocage peut durer jusqu’à 30 jours maximum selon la banque émettrice de la carte.

Et même si le loueur lève l’empreinte dès la fin de la location, il n’y a aucun moyen d’accélérer ce déblocage. Autrement dit, ce n’est pas lui qui retient l’argent, mais bien le réseau de paiement qui garde la réservation de fonds active jusqu’à expiration automatique. La banque ne prend donc aucune commission sur cette caution.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.