Accueil Actu Vos témoignages

Les pièces d’un et deux centimes de Christian ont été refusées par une machine qui échange la monnaie contre un bon d’achat : peut-on encore les utiliser ?

par RTL info avec Marwa Sebbahi
Dans certains hypermarchés, il existe une machine qui permet d’échanger ses pièces de monnaie contre un bon d’achat. Christian a constaté qu’elle n’acceptait plus les pièces d’un et deux centimes et s’interroge sur la légalité de ce refus.

En se rendant dans une grande chaîne d’hypermarchés, Christian a voulu utiliser une machine qui permet d’échanger ses pièces de monnaie contre un bon d’achat. Mais la machine n’a pas accepté celles d’un et deux centimes. Puisque c’était le cas auparavant, il nous a alertés afin de savoir si ce changement est bien légal.

En Belgique, les pièces d’un et deux centimes d’euro circulent toujours de manière légale. Néanmoins, un commerçant a le droit de refuser un paiement en espèces si on veut lui donner plus de 50 pièces d’un seul coup, de tout type confondu.

Paramétrage libre

Cependant, la situation de Christian est un peu particulière. Les machines dont il nous parle ne sont pas considérées comme des guichets « humains ». Les magasins sont libres de choisir le paramétrage de ces machines, et donc de refuser certaines pièces. En l’occurrence, si les pièces d’un et deux centimes ne sont plus acceptées, c’est souvent pour des raisons pratiques ou de coûts : elles s’abîment vite et coûtent plus cher à trier.

Proposer une alternative

Donc, refuser les pièces dans une machine automatique n’est pas illégal en soi, tant que le magasin permet un autre moyen de paiement (par exemple, à la caisse).

En revanche, si le supermarché refuse vos pièces d’un ou deux centimes à une caisse classique, il s’agira alors d’un acte illégal. En cas de refus, vous pouvez le signaler à la Banque nationale de Belgique ou à la Direction générale du contrôle et de la médiation économique, au sein du SPF Économie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus