Accueil Actu Belgique Société

Les rats prolifèrent dans de nombreuses grandes villes : un risque sanitaire reste présent, les spécialistes alertent

par RTL info avec Vincent Legraive
Rats en surnombre, produits inefficaces, maladies graves : en Wallonie et à Bruxelles, la prolifération inquiète. Le réchauffement et les déchets favorisent leur expansion. Une députée tire la sonnette d’alarme et réclame des actions concrètes.

La prolifération des rats deviendrait quasiment incontrôlable dans plusieurs villes de Wallonie comme Namur, Liège, Charleroi, Mons… mais la situation serait encore pire à Bruxelles.

La députée wallonne Véronique Durenne (MR), tire le signal d’alarme : femme d’agriculteur, elle affirme que depuis 1 ou 2 ans, il y a une prolifération de rats, à la fois dans les villes mais aussi dans les campagnes.

Elle a écrit à la ministre de l’Agriculture et de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR), à qui elle demande des solutions. En cause, le réchauffement climatique et une nourriture toujours plus abondante laissée partout et qui attire les nuisibles.

Il y a aussi le manque d’efficacité des produits distribués par les communes aux citoyens : les rats ont développé une forme de résistance à ces produits. Pour contre cela, les spécialistes ont créé « une boîte de sécurité ». « C’est une boîte qui est fermée à clé qui permet une ouverture facile : il y a deux compartiments, un qui permet l’accès au rongeur, un autre où on peut accrocher un anticoagulant », détaille séraphin Bonnet, employé de la société « Eradication ». Le rat consomme alors l’anti coagulant et meurt quelques jours plus tard.

Les spécialistes alertent car, avec les rats, il y a un risque sanitaire d’importance avec le danger de développer des maladies comme la leptospirose.

La contamination peut se faire par contact direct avec un animal infecté ou indirectement par contact avec de l’eau ou du sol contaminé. En cas de traitement tardif, la leptospirose peut être mortelle.

En 2024, selon Sciensano, il y a eu 50 cas confirmés, soit 19 de plus qu’en 2023 qui était déjà une année record.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus