Accueil Actu Vos témoignages

Marcel doit payer 50 euros parce qu’il a dépassé les 2 heures de stationnement gratuit dans le parking d’un magasin : est-ce bien légal ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
À Anderlecht, Marcel a dû débourser près de 50 euros pour quitter le parking d’un supermarché après avoir dépassé la limite des deux heures gratuites. Une somme qu’il juge excessive, mais qui relève en réalité du règlement privé du parking.  

Marcel s’étonne d’avoir dû payer une amende de plusieurs dizaines d’euros pour pouvoir sortir du parking d’un magasin à Anderlecht, après avoir dépassé les deux heures de stationnement gratuit. Est-ce légal ?

Tout d’abord, il est important de noter que ce type de parking est privé. Dans ce cas-là, le supermarché est libre de fixer ses propres règles. Et en ce qui concerne ce magasin anderlechtois, elles sont clairement affichées... Il est possible de stationner deux heures gratuitement avec disque obligatoire, après quoi une tarification de 37 euros sera imposée toutes les 4h30.

Ces montants, souvent perçus comme des amendes, sont en réalité des frais appliqués lorsque le règlement du parking n’est pas respecté. Leur montant varie selon la société qui en assure la gestion.

Dans le cas de Marcel, la somme avoisine donc les 50 euros… et elle correspond bien au système mis en place par le magasin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus