Partager:
Une erreur est vite arrivée et peut avoir de fâcheuses conséquences, surtout quand il s’agit d’un virement bancaire. C’est ce qui est arrivé à Nouali, qui a effectué un virement à un mauvais destinataire.
Que peut-elle faire ?
S’il s’agit d’un ancien compte, qui a été fermé, vous n’avez rien à faire. La banque de destination va refuser votre versement puisqu’elle constatera que le compte n’existe plus. Elle vous renvoie automatiquement l’argent.
Il y a cela dit d’autres erreurs possibles, avec à chaque fois des procédures de sécurité.
Vous faites une faute de frappe (une seule !) en encodant le numéro de compte et le nom de son bénéficiaire. Dans ce cas, le paiement ne sera pas effectué. Car grâce à une nouvelle fonctionnalité : le système vérifie automatiquement si le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte encodé, ce qui évite que l’argent soit viré chez quelqu’un d’autre.
Si malgré tout vous versez de l’argent à un mauvais destinataire, et que vous ne savez pas de qui il s’agit, prévenez votre banque. Elle contactera la banque du bénéficiaire. Elles doivent collaborer et faire ce qui est possible pour obtenir un remboursement.
Plus vous contactez votre banque rapidement, plus vos chances de récupérer vos fonds sont élevées
Si vous connaissez l’identité du bénéficiaire, contactez-le, il doit vous reverser l’argent. En cas de refus, vous pouvez porter l’affaire en justice.















