Accueil Actu Vos témoignages

Olivier doit débourser 28 euros pour sa carte d'identité: "Est-ce normal de payer autant pour un document imposé?"

Olivier a dû renouveler sa carte d'identité récemment. Pour ce faire, il a dû payer 28 euros. Il s'étonne de ce montant et nous demande : pourquoi faut-il payer pour sa carte d'identité ? Un document pourtant... Obligatoire ?

Payer un document pourtant obligatoire en étonne certains. C'est le cas d'Olivier, qui nous contacte via le bouton orange "Alertez-nous". Celui-ci se demande pourquoi il doit payer sa carte d'identité 28 euros. 

La carte d'identité a toujours été payante. Avant d'être électronique, elle coûtait dix euros. Cette augmentation est liée à celle des coûts de production. Le prix de base est fixé chaque année. Mais le SPF Intérieur me précise que les communes ont une latitude pour fixer leurs tarifs, en fonction des taxes communales. C'est pour cette raison que le prix varie d'une commune à l'autre. 

Le prix d'une carte d'identité comprend différents frais. Notamment, ceux liés à la production, au transport, à la sécurisation, mais aussi, à l'envoi de la lettre avec les codes. 

Légalement, chaque Belge âgé de quinze ans ou plus doit être porteur d'une carte d'identité. C'est elle qui certifie notre inscription aux registres de la population. En cas de perte ou de vol, il faut avoir une attestation de perte. Sans cela, des sanctions pénales peuvent être appliquées. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.