Partager:
Salima observe régulièrement des scooters rouler sur les pistes cyclables. Elle se questionne : que dit le code de la route?
Salima habite à Bruxelles. Régulièrement, elle voit des scooters emprunter les pistes cyclables. Est-ce légal?
Catégorie A ou B
Le dossier est complexe car il existe deux types de mobylettes : la catégorie A, qui comprend les cyclomoteurs limités à 25 km/h, et la catégorie B, limités à 45km/h. Il est assez simple de les distinguer, puisque leur plaque d'immatriculation commence soit par "S-A" soit par "S-B".
La catégorie A, les plus lentes, ont le droit de rouler sur les pistes cyclables. La catégorie plus rapide, par contre, y est autorisée, mais seulement dans certaines conditions : en agglomération, sur les pistes cyclables marquées par des traits au sol, ou sur les pistes signalées par le panneau D7 (pictogramme d'un vélo blanc dans un cercle bleu).
Cependant, attention : ces mobylettes plus rapides sont interdites sur les pistes cyclables partagées avec les piétons. Sachez également qu'en agglomération, les conducteurs de mobylettes peuvent se placer devant les voitures au feu rouge, sur les zones avancées pour cyclistes.


















