Accueil Actu Vos témoignages

« Trouver une place de parking, un parcours du combattant » : Chaimae n'en peut plus des travaux dans sa commune

Dans le quartier d'Esseghem, à Jette, les habitants vivent un quotidien perturbé par des travaux menés par la commune et Lojega (une société immobilière de service public). "Mais quand ces perturbations cesseront-elles ?", s'exclame Chaimae, une riveraine. Lojega, qui gère plus de 2.500 logements sociaux à Jette et Ganshoren, livre des explications. Claire Vandevire, la bourgmestre de Jette, apporte également des réponses. 

 

Depuis plusieurs mois, d’importants travaux ont été lancés par la commune de Jette et la société Lojega. Résultat : bruit constant, trottoirs impraticables, circulation compliquée, et surtout, disparition importante de places de stationnement. "Entre la nuisance sonore des machines de construction, les trottoirs impraticables et la guerre à livrer pour trouver une place de parking, le quartier est devenu un véritable parcours du combattant", témoigne Chaimae.

Les habitants du quartier d'Esseghem disent subir les conséquences de ce chantier d’envergure. "Environ 189 places de parking sont supprimées", partage Chaimae. Mais au-delà du confort, c’est aussi la sécurité qui est en jeu selon les riverains. "Les rues sont détruites, encombrées par les travaux, et l’accès est difficile pour les services de secours", alerte la Jettoise.

Une inquiétude que la bourgmestre de Jette, Claire Vandevivere, nuance: "Il ne s’agit pas de 189, mais de 144 places supprimées, et cette suppression ne se fera qu’une fois le nouveau parking de 199 places réalisé", affirme-t-elle. Ce nouveau parking offrira en outre "un tarif privilégié aux locataires de Lojega", précise la bourgmestre. 

Un chantier en deux étapes 

Ce vaste projet est donc porté par deux acteurs principaux : Lojega, propriétaire de la majorité des logements sociaux du quartier, et la commune de Jette. Selon le porte-parole de Lojega, "il s’agit d’un projet de réhabilitation de l’espace public, avec la construction d’une crèche et d’une maison de quartier destinée aux associations."

Un autre objectif est la remise aux normes du parking souterrain. "Le parking n’est plus aux normes. Nous avons donc pris la décision, avec la commune et Brussels Parking, d’en faire un parking tout neuf", précise Lojega.

Un chantier visant à l'amélioration du confort des habitants des logements sociaux. "Le site actuel servait de réservoir de stationnement pour des personnes extérieures, nuisant à la qualité de l’espace commun des bâtiments sociaux. Une étude de mobilité a montré que 100 places sont réellement utilisées par les locataires de Lojega", explique la bourgmestre jettoise.

Le chantier se déroule par ailleurs en deux phases. "D’abord, la réhabilitation de l'espace public, comprenant la contsruction de la crèche et de la maison de quartier (n'affectant pas les places de parking actuelles), une étape qui devrait être terminée pour la fin du mois de juillet. Ensuite, viendra la rénovation du parking souterrain", ajoute le porte-parole de Lojega.

"Concernant le projet de suppression des 144 places dans la phase 2 (et non 189), il est compensé par la réalisation d’un parking de 199 places. Et cette suppression ne se fera que quand le parking sera réalisé", confirme Claire Vandevire. 

Des décisions qui tardent

Mais cette deuxième phase n’a pas encore commencé. Elle dépend de Brussels Parking, dont les décisions sont liées au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. "La commune a introduit une demande de permis d’urbanisme, mais le gouvernement n’est toujours pas formé. Jette n’a donc pas encore obtenu les subsides nécessaires à l’exécution du chantier", explique le porte-parole.

Quant à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la bourgmestre affirme que le projet est attentif à cette problématique: "La phase 2 comprendra 13 places PMR, soit plus qu’actuellement (9), et des dépose-minute seront installées à proximité des bâtiments. Une zone supplémentaire sera également aménagée près du boulodrome." 

Les perturbations devraient donc prendre fin en juillet en ce qui concerne l’espace public. En attendant, Chaimae et les autres Jettois devront prendre leur mal en patience. Quant à la mise à neuf du parking souterrain, elle dépendra des décisions politiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus