Accueil Actu Vos témoignages

Un propriétaire peut-il forcer son locataire à repeindre un logement lors de son départ?

La question de Joe risque d'intéresser tous les propriétaires et les locataires. Il nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" car son propriétaire l'oblige à repeindre les murs du logement avant de le quitter. Mais est-il obligé de le faire? 

Cette question, de nombreux propriétaires et locataires ont déjà dû se la poser plusieurs fois et la réponse n'est pas systématique. En fait, le locataire doit repeindre, mais seulement dans certains cas. 

De manière générale, les locataires doivent maintenir leur logement dans un bon état. Par exemple, si votre animal de compagnie a abîmé des murs, si vos enfants ont colorié dessus, ou si vous fumez et que les murs ont jauni, vous devrez les repeindre avant de partir. 

En revanche, si vous avez maintenu le bien dans un bon état et que le logement s'est dégradé à cause de l'usure naturelle, alors, vous ne devrez pas sortir les pinceaux et les rouleaux avant de quitter les lieux. 

Lors de votre entrée et de votre départ d'un logement en location, un état des lieux est réalisé. Il est ainsi possible de comparer ce qui a été dégradé, ou pas, et l'on peut donc vous demander de réparer certaines choses. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Israël a rendu hommage aux victimes du 7 octobre mais attend toujours le retour des otages: "Depuis un an, nous ne savons rien"

Des larmes, du silence et beaucoup d'hommages aussi. Israël a commémoré, ce lundi, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas, un 7 octobre qui a marqué l'histoire du pays. Ce jour-là, des membres du mouvement islamiste palestinien avaient fait irruption dans des kibbouts et dans un festival de musique. Il y avait eu plus de 1200 morts et 250 personnes prises en otage. International