Accueil Actu Vos témoignages

Un restaurant peut-il vous facturer le doggy bag ?

Thomas est allé au restaurant il y a quelques jours mais s’est étonné au moment de payer l’addition. Il y avait un supplément car il a pris le reste de son repas à emporter. Il se demande si un restaurant peut lui facturer les boîtes dans lesquelles il récupère ces restes.

En Belgique, il n’existe pas de réglementation spécifique par rapport aux contenants dans lesquels les restaurants vous donnent vos restes. Un restaurant peut donc tout à fait vous facturer la boîte que vous emportez avec vous. Même si d’autres restaurants vous l’offrent, le choix leur appartient.

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles à respecter pour les restaurateurs. Il faut que le supplément soit clairement indiqué au moment de la commande ou avant la facturation. Cela signifie qu’on peut vous facturer les boîtes dans lesquelles vous récupérez vos restes, mais ce coût doit être transparent et justifié. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander des explications ou choisir un autre établissement.

Cela dit, certains restaurants vous proposent des réductions si vous venez avec votre propre boîte. Pensez donc à vérifier avant d’y aller si vous êtes un habitué des restes à emporter.

Il faut dire que les contenants des repas sont des dépenses non négligeables pour les restaurateurs. À eux de décider comment ils répercutent ces coûts sur les clients.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.