Partager:
Vers 21h10 hier soir, plusieurs habitants de Louvain-la-Neuve nous ont écrit via notre bouton orange Alertez-nous pour nous signaler la présence d’un hélicoptère de la police qui « survole Louvain-la-Neuve depuis 20 minutes ». Vers 1h20 du matin, de nouveaux messages nous expliquent que l’appareil était présent au-dessus de la zone depuis des heures. « L’hélicoptère effectue toujours des recherches au-dessus du lac. La police est également sur place au sol et sur le lac en bateau. Il s’agirait d’une jeune femme disparue selon les groupes étudiants des réseaux sociaux et un communiqué de la police sur les réseaux sociaux confirme », explique alors Aurélien, un de ces alerteurs.
En effet, durant la soirée d’hier, « on nous a signalé une personne en détresse chez elle », relate le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Nicolas Van der Maren. Il s’agit d’une jeune étudiante. Un SMUR est donc envoyé sur place mais « au moment de l’arrivée du SMUR, la personne s’est enfuie » vers le lac de Louvain-la-Neuve.
Retrouvée saine et sauve au milieu de la nuit
« On a donc lancé des moyens de recherche importants » que le bourgmestre détaille : « On a bénéficié de deux patrouilles et d’une équipe de drones de la zone de police voisine de Wavre, mais aussi de la police fédérale avec un hélicoptère, la cellule des personnes disparues, deux sections de la Réserve fédérale ainsi que plusieurs zones de l’arrondissement. Les pompiers sont également intervenus pour faire une recherche sur le lac en bateau », sans oublier la présence de chiens pisteurs.
Les recherches ont duré plusieurs heures et « finalement, on a retrouvé la personne au milieu de la nuit saine et sauve » grâce à la caméra infrarouge de l’hélicoptère, explique le bourgmestre. Elle se trouvait à proximité du lac et si elle était épuisée, elle est désormais « hors de danger », rassure-t-il. « C’est une histoire qui se termine bien mais qui a nécessité de lourds moyens. »
Aucune caméra de surveillance pour aider
L’une des raisons de ce dispositif important a résidé dans le manque de caméras de surveillance à disposition pour retrouver sa trace. « On aurait bien aimé utiliser des caméras de surveillance mais il n’y en a pas à Ottignies-Louvain-la-Neuve, ce que je regrette profondément », explique encore Nicolas Van der Maren.



















