Partager:
Lucas Coenen (MX2), Jago Geerts (Open) et Brent van Doninck (MXGP) composeront l'équipe belge pour la 77e édition du Motocross des nations samedi et dimanche à Matterley Basin, dans le sud de l'Angleterre.
Les blessures de Liam Everts d'abord, puis de Sacha Coenen ensuite ont compliqué la sélection de Joël Roelants qui a fait appel à Jago Geerts et Brent van Doninck, deux pilotes minés par d'importantes blessures aussi tout au long de la saison. Qui plus est, Lucas Coenen, vice-champion du monde en MX2, voulait au départ s'aligner dans la catégorie reine. Il aura fallu le convaincre de rouler en MX2 encore ce week-end pour que la Belgique figure bien au départ.
Les Américains étaient un peu dans le même cas. Eli Tomac a finalement accepté de remplacer Chase Sexton blessé dans une formation américaine composée d'Aaron Plessinger et de Cooper Webb, lui-même appelé pour remplacer Chance Hymas, blessé aussi. Sans l'accord de Tomac, le Team USA drivé par Roger De Coster, ne faisait pas le déplacement en Europe.
Les États-Unis ont remporté ce MXoN à 23 reprises, un record. L'an dernier, les Américains avaient dû se contenter d'une lointaine 8e place dans un MXoN remporté, chez elle à Ernée, par la France devant l'Australie et l'Italie. La Belgique avait pris la 5e place.
La France va de son côté défendre son titre, elle qui a remporté six des neuf dernières éditions, avec Romain Febvre, Tom Vialle et Maxime Renaux.
Jeffrey Herlings, le champion du monde MX2 Kay de Wolf et Glenn Coldenhoff devraient être redoutables pour les Pays-Bas.
La Belgique a remporté elle 15 fois le Motocross des nations, mais son dernier succès remonte à 2013 à Teutschenthal en Allemagne avec Clément Desalle, Ken De Dycker et Jeremy Van Horebeek.
Le circuit situé dans la vallée de Hampshire accueillera les qualifications le samedi pour 36 nations engagées. Les dix-neuf premiers seront qualifiés et les autres disputeront une finale B dont le vainqueur complètera le plateau dominical. La Belgique sera la première à s'élancer pour les qualifications.
Les courses de cet officieux championnat du monde par pays auront lieu le dimanche avec trois catégories: Open, MXGP et MX2 avec trois courses à 13h10 (MXGP et MX2), à 14h40 (MX2 et Open) et à 16h08 (Open et MXGP). Les cinq meilleurs résultats pour chaque pays détermineront le classement final.
Les quatre dernières éditions ont été remportées par le pays organisateur.