En ce moment
 

La présence d'un loup confirmée dans les Fagnes: qu'en pensent les éleveurs wallons?

Cela faisait plusieurs mois qu'on en parlait mais cette fois c'est sûr: le ministre wallon de la Nature René Collin a confirmé la présence d'un loup dans les Fagnes. Le "Réseau Loup" a en effet pris connaissance d'un cliché réalisé fin juin 2018 dans les Fagnes, par un "piège photographique", à un cinquantaine de kilomètres de Liège.

Le loup avait quitté nos contrées au 19e siècle.


"Je n'en ai pas spécialement peur"

L'animal avait déjà été aperçu au Grand-Duché du Luxembourg et en Flandre, début janvier. Cette fois, c'est en province de Liège qu'il se trouve. Notre journaliste Samuel Ledoux est allé à la rencontre d'éleveurs de la région ce lundi matin. "Je n'en ai pas spécialement peur, mes bêtes sont bien gardées", a confié Gaston Tunus, éleveur à Ovifat.

Si le loup n'est pas dangereux pour l'homme, les attaques de moutons et de chèvres se sont multipliées ces deux dernières années, avec à chaque fois des traces de morsures au niveau de la gorge.

L'animal est une espèce protégée au niveau européen. Il est donc interdit de le tuer. Mais les éleveurs wallons pourront être indemnisés en cas de dégâts commis causés par le loup.

Vos commentaires