Partager:
La Belgique profite actuellement d’un climat particulièrement doux, plusieurs degrés au-dessus des normales de saison. Sur le plateau du RTL info 13h, Simon de Witte, pépiniériste, explique les conséquences de ces températures sur la végétation. Et cette avance hivernale n’est pas sans risque. Si les plantes croient déjà au printemps, un retour du gel pourrait bien leur être fatal. Alors Simon de Witte livre ses conseils pour les protéger.
Protéger des chocs thermiques
Lorsque les températures font sans cesse le grand écart, les plantes souffrent. Simon de Witte le résume simplement : « On va essayer d’amoindrir les coups de chaud, froid, chaud, froid, ça va se faire par des housses ou voiles d’hivernage ». Ces protections légères permettent de tempérer les écarts de température.
Les bons gestes à adopter
L’expert recommande aussi quelques astuces maison accessibles à tous : « Si jamais on n’a pas de housse, on peut remettre un drap de lit, plutôt une couleur blanche, une couleur claire, c’est l’idéal ». Ces voiles, qu’ils soient professionnels ou improvisés, jouent un rôle clé pour maintenir une température plus stable autour des plantes sensibles.

















