Partager:
Le budget wallon 2026 a été adopté, vendredi midi, en commission des Affaires générales et du Budget du parlement régional. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a soutenu le texte tandis que l’opposition PS-PTB-Ecolo l’a rejeté. Il reviendra devant la plénière de l’assemblée jeudi prochain.
Après les longues heures de débat qui ont tenu les députés éveillés jusqu’aux petites heures dans la nuit de lundi à mardi, ces derniers ont repris leurs travaux vendredi matin. L’occasion pour l’opposition de regretter à nouveau le « manque de transparence » du gouvernement.
« Montrer les dents »
« Nous avons dû montrer les dents et menacer de rappeler tous les ministres ce vendredi – aucun n’a finalement été réentendu, ndlr – pour obtenir, mercredi, les tableaux que nous demandions », a ainsi déploré la cheffe de groupe socialiste au parlement wallon, Christie Morreale. « Si ces tableaux existaient, nous aurions dû les recevoir avec les documents budgétaires il y a deux semaines, ce qui nous aurait évité un jeu de piste qui a perturbé la sérénité de nos travaux », a-t-elle ajouté en invitant l’exécutif à travailler « avec un peu plus de professionnalisme pour les prochains budgets ».

« Le parlement est le lieu où nous pouvons exprimer nos divergences de vue. Mais il y a, en principe, une obligation de transparence et de loyauté de la part du gouvernement vis-à-vis du parlement. Je veux redire que la manière dont le budget a été présenté, avec une restructuration des données fonctionnelles sans donner les clés pour comprendre les évolutions, n’est pas une manière correcte de travailler », a abondé dans le même sens le chef de file Ecolo Stéphane Hazée.
Un « accident de parcours »
« Si c’était une première fois, on pourrait considérer ça comme un accident de parcours. Malheureusement, ça rejoint toute une série de constats que nous avons déjà posés sur la manière dont est traité le parlement sous cette législature. Et ça ne va pas », a-t-il martelé.
Sur le fond, l’opposition a redit tout le mal qu’elle pensait du budget 2026, réitérant avec force son credo : « d’autres choix sont possibles ». « Votre budget prouve que votre boussole est cassée. Vous parlez de relance mais vos mesures étouffent l’activité », a résumé, pour le PTB, Alice Bernard.
« Je ne vais pas refaire le débat aujourd’hui. Nous avons discuté de ce budget pendant près de 90 heures cette semaine. Nous partageons des visions différentes de la société wallonne que nous voulons construire et je ne vais pas démordre de mon leitmotiv : garantir la soutenabilité des finances publiques tout en assurant notre crédibilité », leur a répondu le ministre-président wallon, Adrien Dolimont.
Le budget régional pour l’année 2026 devra encore être soumis au vote de la plénière jeudi prochain avant d’être définitivement adopté.


















