Accueil Actu

Camille, CHOQUÉE par le massacre de cétacés dans les Îles Féroé: "C'est horrible et inhumain" (vidéo)

Chaque année, début juin, les baleines-pilotes (une sorte de dauphins) migrent en passant à proximité des Îles Féroé, un archipel autonome appartenant au Royaume du Danemark. Et comme le veut une tradition millénaire, des centaines d’entre elles périront à cet endroit en raison de la chasse aux baleines-pilotes, un événement culturel très controversé.

“Comment peut-on cautionner cet acte aussi horrible qu’inhumain?”, questionne Camille, via le bouton orange Alertez-nous. En effet, les battues à la baleine-pilote, appelées grindadráp ou grind en féroïen, soulèvent l’indignation d’une partie de la population dans le monde. Dans des vidéos, l’association Shea Shepherd (comprenez “Berger de la mer”, une organisation créée par l’un des fondateurs de Greenpeace, ndlr), montre comment les Féroïens s’y prennent pour organiser les battues de ces cétacés, une tradition millénaire à laquelle tient une partie des habitants des Îles Féroé. "Quand un groupe de baleines-pilotes est aperçu, l’alarme est déclenchée et les villageois prennent leurs bateaux", explique le site Ceta Journal, spécialisé dans l’actualité liée aux cétacés. Les Féroïens encerclent alors les baleines et les entraînent vers le rivage. "Après avoir été entassés dans des eaux peu profondes, les globicéphales sont abattus individuellement avec une lance spéciale de chasse qui sectionne la colonne vertébrale".

Attention, les images ci-dessous peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Photo: Sea Shepherd Global.

Les photos résultant de cet événement sont notoirement célèbres. En effet, on peut y observer l’eau de mer devenue rouge, tant le sang des cétacés s’y est répandu.

Photos: Sea Shepherd Global.



Les Féroïens défendent une tradition, les détracteurs en veulent la fin

Dans l’une de ses vidéos, Shea Shepherd interviewe un philosophe féroïen défavorable à cette tradition à qui l’on a souvent demandé si les habitants de l’archipel étaient sadiques. "C’est une très bonne question, répond John Johannesen. Je pense qu’il y a une excitation importante, même chez les Féroïens qui ne participent pas au massacre". Les habitants, eux, défendent surtout la préservation d’une tradition millénaire, d’un passé culturel.


La tradition du Grind durera-t-elle encore longtemps?

L’association Sea Shepherd a lancé des procédures auprès des institutions européennes dans l’espoir de mettre fin à cette tradition. "Sea Shepherd Pays-Bas a officiellement demandé à la Commission européenne de lancer une procédure d'infraction contre le Danemark pour faciliter le massacre des globicéphales et d'autres cétacés dans les îles Féroé", indique le site de l’association.

A ce jour, le dossier est toujours à l’étude à la Commission.

À lire aussi

Sélectionné pour vous