Accueil Divertissement

Le monde de la télé en deuil : Charly Oleg, le célère musicien du jeu «Tournez manège !», est décédé à l’âge de 94 ans

Le musicien Charly Oleg, musicien du célèbre jeu de TF1 «Tournez manège!», est décédé à l’âge de 94 ans.

Charly Oleg, célèbre musicien du jeu de TF1 «Tournez manège», est décédé à l’âge de 94 ans, apprend-on via Le Parisien.

Figure incontournable du petit écran des années 1980-1990, Charly Oleg s’est éteint lundi à l’âge de 80 ans, chez lui au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), a confirmé le maire de la commune. Pianiste tiré à quatre épingles et éternel sourire aux lèvres, il avait marqué toute une génération de téléspectateurs dans l’émission culte Tournez Manège ! diffusée sur TF1 entre 1985 et 1993.

Né Charles Olejnieczak en Moselle, ce fils d’ouvrier polonais s’était très tôt distingué par son talent : premier prix d’excellence au Conservatoire de Metz à seulement 16 ans. Amoureux de Chopin mais contraint de travailler rapidement, il s’est forgé une solide carrière de pianiste de cabaret avant de rejoindre la scène parisienne. Il accompagna Joséphine Baker, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Enrico Macias et même Frank Sinatra, avant de devenir une figure familière de la télévision dès les années 1960.

À Tournez Manège !, aux côtés d’Évelyne Leclercq, Fabienne Egal et Simone Garnier, il incarnait la bonne humeur et la proximité avec le public, ponctuant chaque séquence de ses notes d’orgue et de son célèbre « Formidable ! ». En 2007, il avait publié un album personnel, Variations personnelles, fidèle à son amour de la musique sous toutes ses formes, du classique au jazz.

Retraité actif, il continuait à se produire sur scène, notamment avec sa fille Clara, chanteuse de jazz. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se souviennent de lui avec émotion, comme d’un artisan du bonheur simple et d’un compagnon de midi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus