Partager:
Jacques Pradel, voix incontournable du journalisme de faits divers en France, propose une plongée captivante dans quarante affaires criminelles sélectionnées parmi des décennies d’archives personnelles pour le magazine Soir Mag.
Contrairement aux grandes affaires ultra-médiatisées, ce sont souvent les crimes les plus discrets, presque ordinaires, qui intéressent le plus Jacques Pradel. Ces drames du quotidien, survenus chez « Monsieur et Madame Tout-le-Monde », permettent selon lui de raconter avec plus de nuances et de détails les ressorts du passage à l’acte.
« Les gens pètent les plombs et décident que, peut-être, en supprimant la personne qui incarne le problème qu’ils rencontrent, ils vont résoudre ce problème. Évidemment, ils se trompent lourdement », observe-t-il. « Et comme en général, ce ne sont pas des professionnels du crime, justement, ils se font prendre et on peut raconter leur histoire. »
Ce qui l’anime le plus, ce n’est pas tant le meurtre lui-même que tout ce qui entoure l’acte : les circonstances, les enquêtes, les témoignages, les failles humaines. « Ce sont les témoignages de l’entourage, l’enquête de police, et souvent d’ailleurs, le procès », confie-t-il. Car certains procès d’assises réservent des moments forts, « des rebondissements spectaculaires, des aveux qui sont faits par les personnes mises en cause. »
Des décennies d’histoires dans ses archives
Pour réaliser ce hors-série, Jacques Pradel a replongé dans ses archives personnelles, une véritable mine d’or numérique stockée sur plusieurs disques durs. Une base de données nourrie par plus de trente ans d’enquêtes, de lectures et d’émissions consacrées aux faits divers.
Les affaires sélectionnées couvrent majoritairement le XXe siècle et le début des années 2000, et proviennent de différents pays, offrant une diversité de contextes et de ressorts psychologiques.



















