Accueil Divertissement Actu People

L'influenceuse Julie Bourges, grande brûlée, raconte comment son corps a pris feu: "Je me répétais de rester en vie"

Julie Bourges, alias Douze février sur les réseaux sociaux était l'invitée du RTL info avec vous ce lundi. À cette occasion, l'influenceuse est revenue sur le terrible accident qu'elle a subi.

Elle a plus de 600.000 abonnés sur Instagram. Douze février, en référence au 12 février 2013, le jour où tout a basculé pour Julie. Elle raconte: "C'était le jour du carnaval du lycée et avec ma meilleure amie, nous avions décidé de se faire un costume de mouton à la main." Armées de double face et de pièces de jean, les jeunes filles de 16 ans ont donc fabriqué le costume. Jusque-là, tout va bien. "Cette journée s'est déroulée tout à fait normalement", se souvient-elle. Puis, au soir, une cendre de cigarette plus tard, le 12 février est devenu un cauchemar pour la jeune fille: "Je me cachais de mes parents pour fumer et mon costume a pris feu sur moi. Il s'est embrasé à cause d'une cendre. Tout est allé très vite, je me suis retrouvée prisonnière des flammes et je criais à l'aide."

Un calvaire qui aurait pu être bien pire si une voisine n'avait pas entendu les appels au secours: "Elle est venue arroser les restes du costume et les pompiers sont arrivés." Celle qui a aujourd'hui 26 ans dit se souvenir du moindre détail: "Ce qui est fou, c'est que je me souviens de tout, je n'ai jamais perdu connaissance. À ce moment-là, je me répétais de rester en vie."

Une reconstruction difficile

"Mon dernier souvenir de cette journée, c'est un masque qui se pose sur mon visage dans le camion des pompiers. Puis, je me suis réveillée 3 mois plus tard", explique-t-elle. Il a alors fallu tout réapprendre: "On redevient un enfant, j'avais l'impression de perdre toute mon autonomie." Mais le plus difficile, pour l'adolescente, c'est l'apparence qu'elle avait au réveil: "J'avais perdu toute cette image féminine. J'était toute maigre et chauve. Ce que je vois dans le miroir à ce moment-là me fait dire que ma vie, elle est terminée."

Maintenant, Julie aide les gens à se reconstruire via les réseaux. Ils ont aussi fait office de thérapie pour elle. 10 ans après le drame, elle sort un livre: "Chaque jour compte". Elle le décrit comme une sorte d'accompagnement sur une année, un condensé de toutes ses thérapies.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus