Aux accusations de viol et agressions sexuelles formulées par quatre femmes dans la presse, l'ancien animateur et acteur britannique Russel Brand a vu s'ajouter lundi un signalement auprès de la police et la mise entre parenthèses de plusieurs projets. Depuis les premières révélations durant le week-end, que Russell Brand réfute totalement, l'affaire n'a cessé d'enfler au Royaume-Uni. Au point de faire réagir jusqu'à Downing Street, où le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a évoqué des "accusations très graves et préoccupantes".
Passionné de comédie depuis son adolescence, il démarre sur MTV à 25 ans, d'où il est renvoyé pour s'être déguisé en Oussama ben Laden au lendemain des attentats du 11-Septembre et avoir invité son dealer dans les studios. En 2002, il a un premier show sur une radio de rock, trois ans plus tard démarre son "Russell Brand Show" sur BBC Radio 6, puis est transféré sur BBC2. Il démissionne en 2008 après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne, qui génère des milliers de plaintes.
Il part pour Hollywood, tourne quelques films dont le plus célèbre reste "Sans Sarah rien ne va" (2008).
Il épouse la chanteuse américaine Katy Perry en 2009, mariage auquel il mettra fin par un SMS 14 mois plus tard. Dans une interview à Vogue en 2013, Katy Perry évoquait un "homme magique", drôle, mais aussi "très contrôlant" et une "vraie vérité" -cachée - pour expliquer la fin de leur mariage. Il a ensuite une relation avec Jemima Goldsmith (fille du milliardaire James Goldsmith), s'en sépare au bout d'un an. Russell Brand est depuis remarié à une blogueuse, Laura Gallacher, et le couple attend un troisième enfant.