Partager:
Anthony et Alain-Fabien Delon contestent le rôle central accordé à leur sœur Anouchka, désignée par leur père comme détentrice du droit moral sur son image et son œuvre.
La guerre d’héritage au sein du clan Delon se poursuit, plusieurs mois après la disparition d’Alain Delon, survenue le 18 août 2024 à l’âge de 88 ans. Un nouvel élément vient nourrir les tensions entre les enfants de la légende du cinéma français : l’existence d’un second testament désignant Anouchka Delon, sa fille, comme détentrice du "droit moral", c’est-à-dire le pouvoir de contrôler l’image et la mémoire de leur père.
Ce testament a été révélé après la mort de l’acteur, en septembre 2024. Selon les révélations de la journaliste Laurence Pieau, co-autrice avec François Vignolle du livre "Les derniers jours du Samouraï", cette désignation fait d’Anouchka la "gardienne de la mémoire" de son père. Elle seule pourra valider les projets de musée, de documentaires ou tout hommage public.
Une succession moins colossale que prévue
Alors que la fortune d’Alain Delon avait été estimée par les médias entre 250 et 350 millions d’euros, le livre révèle une somme bien inférieure : environ 50 millions d’euros, selon les informations des auteurs. Un montant désormais au cœur d’une expertise demandée par les fils du comédien.
En matière de répartition, le testament financier accorde 50 % à Anouchka, et 25 % à chacun de ses frères, Anthony et Alain-Fabien.
Ce droit moral exclusif accordé à leur sœur est vécu comme une blessure par les deux frères. "L’avocate d’Anthony Delon nous dira à juste titre qu’il est terriblement blessé, comme l’est aussi probablement Alain-Fabien, parce que le droit moral ça fait d’Anouchka la gardienne de la mémoire", confie Laurence Pieau au micro de RTL France. La journaliste évoque également le sentiment que ce testament aurait été dissimulé par Anouchka. "On sait que c'est l'enfant préférée, c'est acté, c'est assumé, c'est peut-être même intégré, mais la gardienne de la mémoire, c'est quand même quelque chose de rude", ajoute-t-elle.
Une procédure judiciaire en cours entre frère et sœur
À cette querelle successorale s’ajoute une bataille judiciaire. Anouchka Delon a engagé des poursuites contre ses frères devant le tribunal correctionnel de Paris pour la diffusion d’un enregistrement privé. La conversation, enregistrée le 5 janvier 2024 dans la propriété familiale de Douchy, mettait en scène un échange entre Anouchka et leur père. Le procès, initialement prévu en avril, a été reporté au 17 mars 2026. Il se déroulera sous forme de citation directe, une procédure qui se passe d’enquête préalable, et dans laquelle le tribunal se fonde sur les pièces apportées par les parties.



















