Accueil Divertissement Actu People

Une enquête sur Bertrand Cantat relancée après… un documentaire : pour quelle raison ?

Par RTL info avec Agence Belga
Le parquet de Bordeaux relance une enquête sur Bertrand Cantat, après des révélations du docu Netflix évoquant de possibles violences avant le suicide de Krisztina Rady, son ex-épouse. De nouveaux témoignages pourraient bouleverser l’affaire.

Le parquet de Bordeaux (sud-ouest de la France) a annoncé jeudi la réouverture d’une enquête « sur d’éventuels faits de violences volontaires » commis par le chanteur Bertrand Cantat avant la mort de son ex-épouse Krisztina Rady, retrouvée pendue chez elle le 10 janvier 2010.

Cette réouverture est notamment motivée par le visionnage du documentaire de Netflix sur le chanteur de Noir Désir condamné en 2003 pour le meurtre de Marie Trintignant, précise dans un communiqué le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, confirmant une information de la radio RTL. Ce film en trois épisodes, diffusé à partir du 27 mars 2025, contient « plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas » dans les quatre procédures déjà ouvertes sur les circonstances de la mort de Mme Rady, toutes classées sans suite, ajoute le magistrat.

Outre le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite de son décès au domicile conjugal à Bordeaux, « trois autres procédures subséquentes » avaient été ouvertes en 2013, 2014 puis 2018, rappelle-t-il. Les deux dernières en date avaient été ouvertes à la suite de plaintes de la présidente de l’association Femme et libre, Yael Mellul, ancienne avocate du dernier compagnon de Krisztina Rady.

« Soulagée »

Jointe, elle s’est dit « très soulagée » du « changement radical de position du parquet de Bordeaux » sur ce qu’elle qualifie « d’affaire de suicide forcé ».

Selon elle, le témoignage anonyme d’un infirmier dans le documentaire Netflix est un « élément nouveau » qui « corrobore le fait que Krisztina Rady était victime de violence conjugale ». Elle a ajouté avoir elle aussi « de nouveaux témoignages à transmettre au parquet de Bordeaux », sans en préciser la nature.

L’avocat de Bertrand Cantat, Me Antonin Lévy, a déclaré ne pas être au courant de la réouverture d’une enquête sur ce dossier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus