Partager:
En 1987, une photo inédite de Lady Diana avec David Bowie a bien failli rester secrète. Le photographe Denis O'Regan, qui publie un ouvrage consacré à ses années aux côtés du chanteur, confie comment Buckingham a tenté d’en empêcher la diffusion.
En juin 1987, lors d’un concert de David Bowie au stade de Wembley, la princesse fait une apparition remarquée… en privé. Elle est venue assister au show avec James Hewitt, officier de cavalerie qui était aussi, secrètement, son amant.
Le photographe britannique Denis O’Regan, qui couvrait l’événement, se souvient que Diana, alors âgée de 25 ans, était encore réservée. "Elle m’a demandé si je pensais que Bowie voudrait bien se faire photographier avec elle", raconte-t-il à nos confrères du Telegraph. Une demande à laquelle il a répondu avec assurance : "Je pense que oui." La rencontre a bien eu lieu, et la photo a été prise.
Mais problème : dès le lendemain, le palais de Buckingham tente d’en bloquer la publication. "Mon agent a reçu un appel du palais lui demandant de ne pas utiliser les photos", confie O’Regan à nos confrères. "Ils ne voulaient pas que Diana apparaisse dans la presse."
Un secret bien gardé… jusqu’à un certain point
Ce que le photographe ignorait à l’époque, c’est que la présence de James Hewitt aux côtés de Diana était la véritable raison de cette intervention du palais. "Pour eux, moins il y avait de photos de la princesse, mieux c'était", explique-t-il. "Quelqu’un aurait pu se rendre compte qu’elle était avec Hewitt."
À ce moment, l’identité de l’officier n’était pas encore connue du public, et O’Regan ne prend aucun cliché du couple, même si une telle photo "aurait valu plusieurs millions de dollars".
La relation entre Diana et James Hewitt avait débuté en 1986, lorsqu’il lui proposa des cours d’équitation après leur rencontre à un cocktail. Selon Ken Wharfe, ancien garde du corps de la princesse et auteur de Diana : A Closely Guarded Secret, "Hewitt, coureur de jupons né, lui a donné l’attention et l’affection qu’elle recherchait, puis la passion dont elle rêvait". Les deux amants se retrouvaient régulièrement dans un cottage isolé du Devon, propriété de la mère de Hewitt.
Leur histoire d’amour prendra fin cinq ans plus tard, lorsque James Hewitt est envoyé sur le front pendant la guerre du Golfe. En 1995, Lady Diana confirma publiquement leur liaison lors de sa célèbre interview à la BBC.



















