Accueil Divertissement RTL inside

De nouvelles douches et une nouvelle terrasse : voici comment l’argent des « Étoiles » de Radio Contact change la vie des enfants défavorisés

Par RTL info avec Michael Menten et Amandine Payen
Cette année encore, Radio Contact lance son opération « Les Étoiles » afin de venir en aide aux enfants défavorisés et placés dans des centres. Nous avons accompagné David Antoine lors d’une visite dans un de ces centres.

L’opération Les Étoiles menée par Radio Contact est bien plus qu’une simple collecte. Cette initiative permet depuis plusieurs années d’offrir du réconfort et des améliorations concrètes pour des établissements accueillant des enfants en difficulté. David Antoine, à l’initiative de cette opération, s’est rendu à Rixensart pour visiter La Colline, une institution qui bénéficie directement de cette action.

Lors de sa visite, l’animateur a pu constater l’impact réel des dons récoltés, notamment avec les nouveaux espaces pour se doucher. Cette aide est bien plus qu’un petit coup de pouce, « c’est un véritable cadeau », explique Roland Pietermans, le directeur du centre. « Ce sont quand même quatre douches qui ont été réalisées. Ça permet beaucoup plus de confort dans le quotidien des enfants ».

Pendant des années, les jeunes devaient utiliser des installations obsolètes et inadaptées, situées dans une pièce sombre et basse de plafond. Des travaux ont été réalisés grâce à l’argent récolté par l’opération.

L’impact de cette opération va bien au-delà des rénovations. L’institution, qui manque cruellement de financements publics, se retrouve souvent à compter sur des initiatives privées pour subsister. « Les sociétés ont fermé les budgets, beaucoup se disent que ce n’est pas elles à faire ça. L’État, on n’en parle pas, nous n’avons jamais reçu aucune subvention », déplore Xavier Ide de l’association Pécheur de Lune, avec laquelle collabore Radio Contact pour l’utilisation des fonds récoltés.

En plus des douches, les fonds récoltés via l’opération des Étoiles ont également permis à l’institution de construire une terrasse, offrant aux enfants un espace extérieur confortable.

Pour 2025, l’objectif de l’opération est encore plus ambitieux : récolter un million d’euros grâce à la vente de 200 000 étoiles. Les dons sont possibles jusqu’au 20 décembre, avec l’espoir de continuer à transformer la vie de ces enfants souvent frappés par l’adversité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus