Partager:
Pour cette cinquième semaine du concours, Le Meilleur Pâtissier s’est mis au vert avec une spéciale « La tarte est dans le pré ». Entre herbe fraîche, recettes du terroir et créations originales, les dix candidats encore en lice ont affronté trois épreuves autour de la tarte : le classique revisité, l’épreuve technique, et la création artistique.
Cyril Lignac a d’abord proposé une revisite de la tarte au citron meringuée, en demandant aux pâtissiers de sublimer la pâte, la crème citronnée et la meringue. Margot, Seb et Victoria se sont hissés dans le trio de tête, tandis que Clara, Pascale et Adrien ont déçu le jury.
En deuxième épreuve, Mercotte a sorti de son grimoire le poirat du Berry, une tourte rustique aux poires et aux épices. Un défi relevé brillamment par Margot, qui termine première, et plus difficile pour Maamar, arrivé dernier.
La torche aux marrons, une spécialité alsacienne qui intrigue Cyril
Pour l’épreuve créative, les candidats devaient réaliser une tarte géante en forme d’animal, reflétant leur personnalité ou leur attachement. L’occasion pour Victoria de proposer une création audacieuse : une tarte-vache composée d’une pâte sucrée, d’une bavaroise vanille, d’un confit d’églantine, de meringue française, de chantilly, et d’un appareil aux marrons pochés façon serpentin, pour représenter le pelage.
Cyril Lignac, intrigué par la préparation de Victoria, s’approche d’elle pendant l’épreuve : « Alors, qu’est-ce que tu fais, toi ? » La candidate lui répond : « Je fais une torche aux marrons. » Surpris, Cyril s’étonne : « C’est quoi, une torche aux marrons ? » C’est alors que Mercotte intervient pour éclairer le chef : « C’est le Mont-Blanc. En Alsace, ça s’appelle la torche au marron. » Cyril, surpris par cette découverte, reconnaît : « Mince, je n’avais jamais entendu ça. »
Toujours curieux, il désigne un autre élément de la recette : « Et ça, c’est quoi ? » Victoria répond simplement : « Du confit d’églantine. » Cyril l’interroge aussitôt : « Pourquoi églantine ? » La candidate explique : « En Alsace, on met marron et églantine. » Il décide alors de goûter : « C’est assez marrant parce que c’est un peu acidulé. C’est farineux. Mais c’est bon. »
Une vache qui bluffe le jury
À la dégustation, la création de Victoria séduit le jury, tant sur le plan visuel que gustatif. Mercotte est la première à réagir : « La promesse est là. On reconnaît bien la vache. » Cyril Lignac enchaîne : « C’est bien, c’est propre, c’est efficace. » Le chef invité Pierre-Jean Quinonero partage leur enthousiasme : « Moi, je trouve ça très bien fait. Le pochage prend vraiment cet aspect un peu fluffy de la tarte. Il y a les cornes, une belle truffe, des jolies fleurs… C’est super ludique. Le contrat est bien rempli. »
Cyril, amusé par la réalisation, lance à son tour : « La vache ! Moi, je trouve ça très bon. Il y a la crème de marron, il y a de la chantilly. C’est gourmand. » Mercotte souligne que « l’églantine a l’avantage de désucrer le tout », tandis que Pierre-Jean conclut avec précision : « La pâte est très bonne, elle est très croustillante, un peu sableuse comme j’aime. L’ensemble est très bon. C’est vraiment très bien. »
Si Victoria a brillé avec sa vache aux marrons, c’est Margot qui a remporté le cinquième tablier bleu de la saison. Elle a été performante sur les trois épreuves : un top dans la tarte au citron, une victoire sur le poirat du Berry, et une jolie création en forme de loutre. « Enfin le tablier bleu ! Je l’attendais depuis le début du concours. Cette semaine, je suis super contente des gâteaux que j’ai sortis. Ils m’ont fait de beaux compliments, donc je suis très contente », a-t-elle réagi.
En revanche, la semaine a été plus compliquée pour Clara, qui n’a pas su convaincre le jury. Elle quitte la tente, mais tout n’est pas perdu : elle affrontera Pierre dans Le Meilleur Pâtissier : qui réintègrera la tente ?, avec une dernière chance de revenir dans la compétition.
Retrouvez Le Meilleur Pâtissier en streaming sur RTL play et chaque lundi à 20h25 sur RTL tvi.
















