Accueil Divertissement RTL inside Le Meilleur Pâtissier

« Oh p*tain, je vais gerber » : Cyril Lignac complètement dégoûté par un gâteau du Meilleur Pâtissier

Par RTL info
Pour cette quatrième semaine, la tente du Meilleur Pâtissier s’est transformée en véritable temple du chocolat. Mais parmi les créations gourmandes, celle d’Elsa a particulièrement marqué les esprits : un gâteau au chocolat inspiré… d’une « explosion de boutons ». De quoi décontenancer Cyril Lignac, Mercotte et la cheffe invitée Christelle Brua.

Cette semaine, Cyril Lignac et Mercotte ont décidé de plonger les 11 pâtissiers amateurs dans la plus irrésistible des gourmandises : le chocolat. Trois épreuves au programme pour faire fondre le jury.

Le ton est donné dès la première épreuve avec un grand classique revisité : le coulant au chocolat. Les candidats doivent réussir la cuisson parfaite et un cœur fondant à souhait. Ensuite, place à l’épreuve technique signée Mercotte, avec un gâteau d’exception : le Fedora. Un dessert de haute précision, composé d’un biscuit moelleux, d’une mousse aérienne et d’un crémeux fondant, surmonté d’un tourbillon en chocolat. Pour la première fois, Cyril Lignac lui-même se prête au jeu et sera jugé à l’aveugle par sa complice.

Enfin, l’épreuve créative demande aux candidats de dévoiler leur plaisir coupable sous forme de gâteau au chocolat. Chanter sous la douche, grignoter la nuit ou abuser de séries télé : tout est permis. Pour les guider, une invitée d’exception : Christelle Brua, première femme sacrée Meilleure Pâtissière de Restaurant du Monde et ex-cheffe sucrée de l’Élysée. « Je vous avoue quelque chose de très gênant… J’adore aller chercher le pain avec les claquettes et les chaussettes de rugby ! », a-t-elle confié.

Elsa surprend le jury avec un gâteau… inspiré de boutons

Parmi les participants, Elsa, 39 ans, consultante en communication, a choisi un thème pour le moins inattendu. « Je veux faire un vrai truc coupable : le truc qu’on a honte, qu’on regrette d’avoir fait », explique-t-elle avant de dévoiler son idée choc : une « session d’explosion de boutons ».

Son gâteau, entièrement au chocolat, est décoré de petites « pustules » remplies d’un crémeux au chocolat blanc, censé jaillir à la découpe. « Je vais avoir un gâteau avec plein de petits boutons qu’il va falloir percer, du chocolat couleur pus qui va gicler », détaille-t-elle, amusée.

De quoi faire réagir Christelle Brua : « Je crois que c’est pire que le fait de mettre des claquettes chaussettes, d’aller chercher son pain. » La présentatrice Laëtitia Milot, partagée entre curiosité et appréhension, ne sait pas quoi en penser : « Je ne sais pas si j’ai hâte ou si j’ai peur. » De son côté, la cheffe invitée garde le sourire : « Moi j’ai hâte. C’est un peu perché comme idée, mais en vrai, j’ai hâte. »

Une dégustation sous haute tension

Lors de la présentation, Elsa met le jury à contribution : « La surprise, c’est qu’il faut percer les boutons pour faire jaillir un petit peu de chocolat. C’est pour ça que je vous ai amené des gants. »

Face à ce concept inédit, les réactions ne se font pas attendre. « Ça ne donne pas envie de manger », tranche Mercotte. À l’inverse, Christelle Brua trouve l’idée « très drôle et audacieuse » : « Tu as osé et j’aime beaucoup. » De son côté, Cyril Lignac ne cache pas son malaise : « Ça me dégoûte. » Et d’ajouter, visiblement écœuré : « Oh p*tain, je vais gerber, c’est dégueulasse. C’est jaune et tout… »

Malgré l’étonnement général, le goût est au rendez-vous. « Ce que j’apprécie, c’est qu’on ne sent pas trop le goût du pus », ironise Mercotte après avoir goûté la pâtisserie.

Retrouvez Le Meilleur Pâtissier en streaming sur RTL play et chaque lundi à 20h25 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.