Partager:
Depuis la semaine passée, « Le Phone » surprend les téléspectateurs par son concept original et totalement inédit en Belgique francophone. Le principe : deux téléphones sont placés à différents endroits d’une ville. Lorsqu’ils sonnent, deux passants qui les décrochent sont invités à participer à une aventure aussi inattendue qu’intense.
Sans inscription ni casting, ils deviennent candidats d’un jeu grandeur nature, avec un objectif commun : résoudre une série d’épreuves à travers la ville pour retrouver un coffre contenant jusqu’à 25.000 euros. Ils ont trois heures maximum pour réussir, pas une minute de plus. Mais si tout semble spontané à l’écran, en coulisses, la mécanique est bien plus complexe.
Des moyens techniques impressionnants
Pour capturer chaque instant, la production déploie un dispositif conséquent : deux caméras et un preneur de son par candidat, une caméra pour l’animateur, un drone, des caméras 360°, des GoPro… Tout est filmé en conditions réelles, sans coupure possible. « On n’a pas droit à l’erreur », confie Vincenzo Ciuro. « À partir du moment où les candidats partent d’un point A, et qu’au point C il y a une épreuve, tout doit fonctionner. Il faut que les caméras, le son, la coordination… tout roule. »
Malgré l’aspect imprévisible du jeu, rien n’est laissé au hasard. Chaque épreuve est testée plusieurs jours avant le tournage, avec des volontaires, pour ajuster le rythme et garantir la faisabilité des défis. « Évidemment, tout a été testé en amont avec des candidats lambda », explique Vincenzo. « On vérifie le timing, on adapte les paramètres si nécessaire. Et surtout, il y a tout un aspect sécuritaire aussi à bien mettre en place. »
Un nouveau rôle pour Vincenzo Ciuro
Plus habitué aux bords des terrains de foot ou aux plateaux de RTL Sport, Vincenzo Ciuro découvre avec « Le Phone » un registre complètement nouveau. Mais il s’y sent à l’aise, justement grâce à son expérience du direct. « Ça fait 20 ans que je commente des événements sportifs, notamment des matchs de foot. On est dans le direct, et dans le direct, on est tout le temps en train d’improviser. Je pense que cette capacité à improviser a aussi plu aux producteurs ».
Dans ce deuxième épisode, les candidats plongent au cœur de Charleroi, pour une aventure pleine de rebondissements et même un passage spectaculaire en hélicoptère, du Rockerill jusqu’au Bois du Cazier.
Le Phone, c’est ce soir à 20h40 sur RTL tvi, et déjà disponible sur RTL play.


















