Partager:
La nouvelle saison de Pékin Express s’annonce comme l’une des plus redoutables de l’histoire du programme. Intitulée La Route des glaces, cette édition spéciale confronte huit binômes à un parcours éprouvant à travers le Kazakhstan, immense pays d’Asie centrale, cinq fois plus grand que la France, où les températures glaciales, les reliefs montagneux et la barrière de la langue mettent les nerfs des candidats à rude épreuve.
Parmi ces aventuriers, un duo attire l’attention dès le premier épisode : celui des inconnues, formé par Lyçaona et Marianne. Contrairement aux autres binômes, ces deux jeunes femmes ne se connaissent pas au départ de la course. Un handicap apparent qui pourrait rapidement se transformer en avantage stratégique, grâce à une surprise de taille.

Lyçaona, 18 ans, vient du Sud-Ouest. Discrète, réservée mais volontaire, elle est pompier volontaire dans sa région et s’est lancée dans l’aventure pour se dépasser. « Je donnerai tout pour mon binôme », confie-t-elle. « Je suis une personne persévérante et je ferai tout pour qu’on aille le plus loin possible ensemble. »
Sa partenaire, Marianne, 28 ans, est son opposée parfaite. Originaire du Nord, extravertie, directe et pleine d’énergie, elle n’a peur de rien : « Je fais ce que je veux, quand je veux ». Une personnalité haute en couleur qui déstabilise un peu Lyçaona au premier abord : « Très extravagante, très extravertie… Elle me fait penser aux filles du lycée qui sont très dans l’apparence. »
Un avantage linguistique qui change tout
Alors que les binômes s’élancent pour la première étape, l’un des grands défis se révèle être la langue. Au Kazakhstan, 95 % de la population parle russe et très peu maîtrisent l’anglais. Les candidats, souvent incapables de se faire comprendre, peinent à décrocher des voitures pour avancer.
Mais contre toute attente, Marianne tire son épingle du jeu. Issue d’une famille aux origines russes par son père, elle possède quelques notions de russe, un détail qu’elle n’avait pas jugé utile de mentionner lors du casting. « Je ne suis pas sûre de ce que je dis tout le temps, mais je compte bien tirer parti de tout ça », explique-t-elle.
Ce petit atout a été découvert par surprise par la production lors du tournage. « On ne le savait pas », admet Thierry Guillaume, producteur historique de Pékin Express lors d’une conférence de presse. « On a découvert ça le premier jour dans sa première voiture. Habituellement, aux castings, on leur demande les langues qu’ils parlent. Elle n’avait pas indiqué le russe, parce qu’elle en a juste quelques notions. »
Est-ce que cet atout inattendu suffira à rapprocher deux candidates que tout oppose et à faire la différence dans cette édition extrême ? Réponse dans Pékin Express : La Route des glaces, ce vendredi 14 novembre à 20h05 sur RTL club, et déjà disponible en streaming sur RTL play.

















