Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

"Un élément qui marque l’histoire de RTL": Jean-Charles De Keyser, cofondateur du Télévie, revient sur 36 ans d’engagement

Invité du RTL info 13h, l’ancien patron de RTL Jean-Charles De Keyser a évoqué son tout premier roman, mais aussi l’un des projets les plus marquants de sa carrière : le Télévie, dont il a enclenché le tout premier compteur il y a 36 ans.

Il a été journaliste, présentateur, chanteur, dirigeant de RTL… et désormais romancier. Jean-Charles De Keyser, figure bien connue du paysage audiovisuel belge, était l’invité du RTL info 13h ce jeudi. Il est venu présenter "Lise & Beth, l'inévitable déchirure", son premier roman, mais l’émotion est surtout montée lorsqu’il est revenu sur le Télévie, initiative caritative majeure qu’il a contribué à lancer en 1989.

Le Télévie, c’est un élément qui marque l’histoire de RTL

Alors que la grande soirée de clôture du Télévie 2025 approche, Jean-Charles De Keyser a tenu à rappeler la genèse de ce mouvement devenu citoyen. "Je préfère qu’on dise que j’ai été l'un des déclencheurs du Télévie, pas le fondateur", souligne-t-il avant d'ajouter : " On est d'abord une équipe et le Télévie aujourd'hui appartient bien sûr à tous ceux qui l'ont fait au départ. Mais appartient surtout à tous les gens qui se mobilisent". 

Il se souvient avec émotion de cette première édition, lorsqu’il enclenche pour la première fois le fameux compteur. À l’époque, nul ne pouvait imaginer que ce geste symbolique allait lancer une mobilisation populaire qui, 36 ans plus tard, continue de battre des records de participation : "Ce qui est extraordinaire dans le Télévie, c'est que c'est un élément qui a marqué, qui marque et qui marquera l'histoire de RTL et de Bel-RTL".

Un élan citoyen qui dépasse la télévision

Pour Jean-Charles De Keyser, le Télévie est plus qu’un programme caritatif : "Il est devenu un phénomène citoyen. Il y a aujourd’hui des gens qui vivent pour le Télévie toute l’année. Cela donne un sens à leur vie".  Avec plus de 600 manifestations organisées chaque année en Wallonie et à Bruxelles, le Télévie dépasse largement le cadre télévisuel. 

Au-delà de la solidarité, le Télévie a aussi permis, selon Jean-Charles De Keyser, de faire évoluer la perception de la recherche dans la société. "Nous avons joué un rôle important en montrant que la recherche médicale n’est pas un coût, mais une richesse. Investir pour mieux vivre demain, c’est vital", rappelle-t-il. L’ancien patron de RTL regrette d’ailleurs que certains gouvernements, comme celui de Donald Trump envisagent de réduire les budgets de la recherche. "C’est complètement irresponsable", tranche-t-il.

La grande soirée de clôture du Télévie se déroulera ce samedi. L’occasion, une fois encore, pour des milliers de personnes de se mobiliser pour faire reculer le cancer, un don à la fois.

tlv_don_1080x1350_avant_vendredi_9_19h
©RTL Belgium

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus