Partager:
Romelu Lukaku n’a pas mâché ses mots. Dans une interview accordée à nos confrères de la RTBF avant sa récente blessure avec Naples, le meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges est revenu sur son plus grand regret en 20 ans de carrière : la demi-finale perdue contre la France à la Coupe du monde 2018. « Il fallait aller la chercher cette coupe », lance-t-il, avant de révéler sans détour : « C’est parce qu’on ne s’est pas préparé pour les phases arrêtées ». Selon lui, c’est ce manque de préparation qui a coûté le but de la tête inscrit par Samuel Umtiti. « C’est ça la vérité. Moi, je ne suis pas là pour être ami avec tout le monde, je dis la vérité », insiste-t-il.
Romelu Lukaku va encore plus loin dans son analyse, en évoquant un problème plus large de mentalité chez les Diables Rouges. « Souvent, contre la France, les Pays-Bas ou l’Allemagne, on perd parce qu’il nous manque cette fierté », explique-t-il.
À l’inverse, il cite le match contre le Brésil au Mondial 2018 comme un exemple de ce que l’équipe peut accomplir quand elle joue avec détermination. « C’est pour ça que je dis que, parfois, la haine dans le foot… jouer avec la haine sur le terrain, parfois, ce n’est pas mauvais », confie-t-il. Pour lui, c’est cet état d’esprit qui fait la différence au plus haut niveau.
Lukaku estime que le football belge doit s’inspirer d’autres disciplines sportives nationales. « Je regarde les Belgian Cats, les Red Lions ou Nafissatou Thiam. Ce sont des exemples. En football, dans notre formation, c’est cette fierté qui manque », déplore-t-il.



















