Accueil Sport Football Diables Rouges

"Sur ses derniers matchs, que peux-tu reprocher à Faes?": Le Vestiaire se déchire sur l'axe central à titulariser chez les Diables Rouges

Rudi Garcia en est conscient, il va devoir trouver un axe central solide pour le futur des Diables Rouges. Dans le Vestiaire a pris le temps de passer les effectifs en revue et chacun a donné ses préférences. Attention, il y a eu débat ! 

Ce jeudi, Rudi Garcia nous a accordé une longue interview dans laquelle il est notamment revenu sur l'un des chantiers qui l'attendait en tant que nouveau sélectionneur des Diables Rouges: trouver un axe central défensif stable et solide. "On doit trouver la bonne association pour le futur et pour des matchs face à des adversaires plus importants. On verra face à la Macédoine du Nord et le Pays de Galles si on a avancé dans cette recherche. On pourrait jouer à trois, mais ça veut dire enlever un joueur offensif et c’est là qu’on a le plus de potentiel. Espérons qu'on soit capable de trouver une association efficace", déclarait-il au micro d'Emiliano Bonfigli. 

Ce vendredi, l'équipe de Dans le Vestiaire s'est donc penchée sur les différentes solutions qui s'offrent au Français, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le débat fut animé. "Tu dois trouver un patron dans cette défense. Je reste persuadé que Mechele, c’est trop court en équipe nationale, Faes descend avec Leicester, c’est aussi à prendre en compte", lance Kevin Sauvage en guise d'introduction. 

Alors, qui a les épaules assez larges pour porter ce costume de patron de la défense? Pour Marc Delire, c'est Zeno Debast. "Il va le devenir. Dans toutes les grandes nations, l'axe central, ce sont des défenseurs mais aussi des joueurs de football. Ils doivent aussi participer à la construction", déclare-t-il avant de donner la paire qui lui conviendrait: "Je suis un fanatique de Matte Smets, avec Debast. Ces mecs ont le potentiel, qu'on leur donne la possibilité de le montrer. De Winter, je ne le connais pas assez. Il faut des mecs qui savent jouer avec du caractère, ils en ont tous les deux". 

Un choix qui ne convainc pas Silvio Proto qui trouve Smets "trop jeune". L'ancien gardien opterait pour Wout Faes: "Faes, tu dis ce que tu veux, mais en équipe nationale, il fait ses matchs", argumente-t-il. De quoi faire bondir Marc Delire: "Tu mets Faes avant Theate? Moi, Theate, je le mets dans mon groupe, Faes, je lui dis au revoir". 

"Sur ses derniers matchs, que peux-tu reprocher à Faes?", lui demande alors Silvio Proto. "Ce n'est pas un bon joueur de foot", répond Marc Delire. "Je suis d'accord pour dire que Theate a peut-être plus de qualité que Faes, mais quand tu vois le dernier match de Faes, tu ne peux pas le retirer, tu dois donner de la confiance au joueur", surenchérit Silvio Proto. "Si tu donnes de la confiance à un mauvais joueur, ça ne va pas le faire jouer beaucoup mieux", répond une nouvelle fois Marc Delire. 

"Le tout c'est qu'ils ne doivent pas prendre des risques tous les deux. Faes, tu sais qu'il n'en prendra pas beaucoup. Dans une phase de reconstruction, tu as besoin de quelqu'un solide derrière. Theate et Debast, ils vont peut-être prendre trop de risques", souligne finalement Kevin Sauvage. 

Regardez l'émission en intégralité

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus