Partager:
Le Club Bruges a totalement relancé le suspense du championnat ce dimanche, en venant à bout de Genk dans le temps additionnel. La course au titre entre ces deux équipes et l'Union Saint-Gilloise s'annonce intense.
> Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité
Le choc au sommet entre Bruges et Genk a tourné à l'avantage des Blauw en Zwart, ce dimanche, dans le choc de Pro League. Maxim De Cuyper a offert la victoire aux siens dans les dernières minutes du match, sur penalty. "J’étais fier du spectacle proposé, la qualité est là. Ces deux équipes-là peuvent jouer la Ligue des Champions, elles ont les qualités pour. Bruges me paraît plus fort, mais Genk a des individualités pour faire la différence. Cela va se jouer sur des détails. Hier, c’était un penalty mais le début de match était à l’avantage de Genk. A côté de cela, l’Union, c’est plus le caractère. Il y a trois forces, une puissance collective, des individualités intéressantes et des forces de caractère. Je ne sais pas qui va s’imposer pour le titre", lance Marc Delire en guise d'introduction.
"Quand je regarde jouer Bruges, c’est magnifique", ajoute Silvio Proto avant de poursuivre. "Ils ont une attaque posée en une touche de balle, il n’y a qu’eux dans le championnat qui peuvent faire cela. Cela reste mon favori numéro 1, après c’est peut-être l’année ou jamais pour l’Union. Je ne vois pas Genk remporter le titre".
Kevin Sauvage, lui, note une différence importante dans le jeu des Limbourgeois: "On a vu Genk faire ce qu’ils ne faisaient jamais ces dernières semaines, être acculés, et balancer des ballons à gauche et à droite. Je trouve que les individualités n’ont pas répondu présent hier, Arokodare est passé à côté de son match, Karetsas n'était pas titulaire, le choix de Hrosovsky. Mais à 3 minutes près, le plan de Genk fonctionnait".
Les chiffres en faveur des Brugeois
Dans ce match, le Club a tiré 25 fois au but, pour 10 tirs cadrés, au total. Le bilan est plus maigre pour Genk qui n'a tenté sa chance qu'à 9 reprises, dont 3 tentatives cadrées. "Penders a fait 8 arrêts, Mignolet, seulement 1. C’est totalement mérité. Qu’on marque à la première minute ou à la dernière seconde cela fait quand même partie des 90 ou 95 minutes", souligne Silvio Proto.
Penders, justement, n'est pas exempt de tout reproche sur le penalty victorieux de Maxim De Cuyper. "Il se dit qu'il peut l'arrêter avec une seule main, il est peut-être trop sûr de lui", note Kevin Sauvage.
"Il doit l’arrêter parce qu’il est de ce côté-là, s’il était parti de l’autre côté personne n’aurait rien dit", analyse Silvio Proto, qui conclut: "c’est un penalty, c’est une loterie. Mais en partant comme il l’a fait, il doit l’arrêter. C’est une erreur de débutant qu’il fait, il est surpris que le ballon soit si près de sa main".
Regardez l'émission en intégralité


















