Accueil Sport Football Football Etranger

"Je ne savais plus marcher": remis d'une grave blessure, Kevin De Bruyne raconte sa traversée du désert

Kevin De Bruyne est de retour et à Manchester City, tout le monde s'en réjoui. Le Diable Rouge a repris la compétition en janvier et s'est montré décisif d'entrée, enchaînant depuis les performances remarquables, avec 2 buts et 7 passes décisives en 8 apparitions. Tantôt titulaire, tantôt venant du banc, le milieu offensif de 32 ans continue d'être l'homme fort de cette équipe des Skyblues. Dans une vidéo dédiée au retour en forme de Kevin De Bruyne, Manchester City a dévoilé les coulisses de la convalescence de son joueur.

Rappelons-le, en août dernier, le Belge était opéré d'un ischiojambier, après une grosse blessure survenue lors du duel de Premier League contre Burnley. En réalité, les problèmes ont commencé bien plus tôt, le 19 avril 2023, lors d'un choc contre le Bayern munich. "C’était la première fois", se rappelle, amèrement, le Diable Rouge. Le scanner passé pour observer son ischio révèle une petite déchirure, mais rien de bien alarmant.

Le problème, c'est que Kevin De Bruyne aurait, dans un monde idéal, dû s'arrêter quelques semaines. Lancé vers un triplé historique avec son club, le Diable Rouge a préféré forcer et tenter d'adapter son corps pour continuer à jouer. Sa préparation a été adaptée et les kinés l'ont suivi très attentivement. Avant chaque match, il avait une préparation physique adaptée. De quoi réjouir le milieu de terrain. "Lorsque j’ai senti que j’étais capable d’atteindre le niveau que l’on attendait de moi, j’ai absolument voulu être disponible. En fait, je ne me suis pas beaucoup entraîné pendant cette période. Je ne me suis pas non plus entraîné seul. J’ai sauté un match puis j’ai joué les deux suivants", a-t-il raconté.

Performant, le Diable Rouge va finalement se rendre compte qu'il a commis une grave erreur. Au pire moment, en finale de la Ligue des Champions. En début de rencontre, De Bruyne s'écroule. Se relève. Puis demande son changement. C'est terminé. Frustré, 'KDB' préfère ne plus y penser aujourd'hui. "Étrangement, la semaine précédant la finale, je me suis senti très bien, pour la première fois depuis sept ou huit semaines. Parce que nous avons tout gagné et que j’ai joué un rôle décisif dans ce succès, je suis fier et je ne regrette rien", avance même notre compatriote.

Arrivent alors la trêve, puis la reprise. Les sensations sont bonnes et les scanners ne révèlent aucun problème sérieux aux ischios. De Bruyne reprend donc la compétition, mais le 11 août, il sort après 22 minutes contre Burnley. C'était la goutte de trop. L'intervention est devenue inévitable. "Au début, je ne pensais même pas qu’il s’agissait d’une blessure grave. Mais le lendemain, je ne savais plus marcher !", se souvient le joueur belge.

La gravité de cette blessure lui a d'ailleurs mis un petit coup au moral. "Quand on m’a dit qu’il valait mieux se faire opérer, ça n’a pas été très agréable à entendre. Je suis un footballeur de 32 ans qui a joué près de 700 matches en 15 ans. Parfois, les choses vont trop vite. Mon ischiojambier ressemblait à un morceau d’essuie-tout mouillé. Les blessures et l’accumulation de tissu cicatriciel avaient rendu le muscle très fragile et cassant. Et bien sûr, il y avait aussi un tendon qui s’était déchiré", confirme-t-il dans cette vidéo.

Cette semaine, contre Brentford, De Bruyne n'a pas joué une minute. Ce dernier sentait une petite gêne autour de son ischio opéré. Les scanners sont bons, mais personne ne prendra le moindre risque. La stratégie a changé, pour éviter que le Roi ne chute à nouveau de son trône. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • oh le pauvre..... il faut le plaindre !!!!!

    Ray G
     Répondre