Partager:
Samedi dernier, le YF Juventus s’est imposé 2-1 face au FC Baden en quatrième division suisse. Mais ce n’est pas ce succès sur le terrain qui a attiré l’attention : c’est la tenue des joueurs zurichois. Le club a disputé la rencontre en portant le maillot extérieur 2022-2023 du FC Barcelone, reconnaissable à sa croix rouge et bleue.
Le logo du YF Juventus avait été simplement collé par-dessus celui du Barça, tout comme les sponsors. Problème : au fil de la rencontre, les patchs se sont décollés, laissant réapparaître l’écusson des Blaugranas. Une colle manifestement pas conçue pour tenir 90 minutes de jeu.
Un clin d’œil du vice-président
Ce choix vestimentaire étonnant s’explique par la passion du vice-président du club, Piero Bauert, pour le FC Barcelone. Interrogé par le média suisse Aargauer Zeitung, il confie : « Je suis un grand fan du FC Barcelone depuis mon enfance. Ce maillot a une grande importance pour moi, et je pense que les joueurs l’apprécient également. Nous avons également un autre maillot du Barça que nous utilisons cette saison. »
Bauert affirme également que le club zurichois a obtenu l’autorisation du Barça pour utiliser ces maillots : « J’ai de bons contacts avec le FC Barcelone, et il existe également un contrat stipulant, entre autres, que nous sommes autorisés à utiliser ces maillots. »
En plus de ses fonctions au sein du YF Juventus, Piero Bauert est cofondateur et membre du comité directeur de la Barça Academy Zurich, une école de formation inspirée de La Masia, officiellement soutenue par le club espagnol. Un partenariat qui explique ces connexions étroites avec le FC Barcelone.
Malgré l’épisode des patchs décollés, le club zurichois ne compte pas changer de stratégie. Il continuera de porter son traditionnel maillot noir et blanc, en hommage à la Juventus, pour les matchs à domicile, et ce maillot du Barça pour certaines rencontres à l’extérieur.



















