Partager:
C’est une information que révèle le Guardian, la Fédération de football russe aurait reçu plus de 10 millions d’euros de la part de l’UEFA depuis le début du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie. A contrario, la fédération ukrainienne n’aurait pas été autorisée à recevoir la même aide. La justification de l’UEFA parle des clubs ukrainiens qui se situent dans des « zones d’opérations militaires ».
Une « situation extraordinaire »
Cette aide de la part de l’UEFA aurait été attribuée dans le cadre d’un fonds de solidarité, qui de base est mis en place pour aider les clubs qui n’auraient pas atteint les places européennes au sein de leur championnat national, pour favoriser un « meilleur équilibre entre les compétitions » explique l’UEFA.
Pourtant, la plupart des clubs russes ont été interdits de compétitions européennes lors de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Ces paiements que la fédération russe reçoit ne sont pas autorisés pour la fédération ukrainienne.
5 dirigeants de différents clubs d’Ukraine ont fait parvenir une lettre au président de l’UEFA comme l’indique The Guardian. « L’obstacle aux paiements est constitué par des exigences totalement floues d’une banque en Suisse, qui seraient liées à la situation géographique des clubs de football dans la zone de guerre » peut-on lire dans cette lettre.
Une réponse de l’UEFA est toujours attendue dans le cadre de ces dons.



















