Partager:
Le Club Bruges tentera de marquer de précieux points mercredi lors de son déplacement au Celtic dans le cadre de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Avec 6 points, fruits de deux victoires et deux défaites, les Brugeois occupent la 22e place provisoire et peuvent espérer finir dans le top 24, qui donne accès aux barrages, voire rêver du top-8, directement qualificatif pour les huitièmes de finale. Le Celtic, où évolue Arne Engels, compte un point de plus et pointe au 15e rang. Alors qu'attendre de cette rencontre ? Quels sont les enjeux ? On fait le point avec Silvio Proto en résumant le match en trois questions.
Est-ce que ce ne serait pas le match à gagner pour Bruges ?
Le Celtic et Bruges ne sont séparés que d'un point, en faveur des Écossais. Pour disputer les barrages, une victoire serait donc la bienvenue. Au vu du programme des Blauw & Zwart, ce match se dessine comme la plus grande chance de succès, ce que pense également Silvio Proto.
"C'est le match à gagner. Ce serait génial pour eux, surtout d'aller s'imposer au Celtic", nous confirme-t-il, avant de calmer les ardeurs de ceux qui s'attendent à un match facile. "Honnêtement, ça va être compliqué, parce que le Celtic à la maison, c'est très très très fort", rappelle-t-il d'ailleurs.
Le Celtic Park, bouillant comme chaque fois, va-t-il jouer un rôle ?
Ce match va se jouer au Celtic Park. Le stade écossais est connu pour son ambiance, avec des fans acquis à la cause des locaux et qui voudront porter les leurs vers un nouveau succès intéressant, après avoir déjà fait tomber Leipzig il y a quelques semaines.
Pour Silvio Proto, ce stade a tout d'un piège pour les Brugeois, qui doivent se préparer à une ambiance de folie. "C'est un stade à part, avec beaucoup d'ambiance, une belle ferveur. Les supporters jouent leur rôle de douzième homme à merveille, ils mettent la pression sur l'adversaire", rappelle-t-il. Il fait aussi part de sa méfiance sur un autre facteur: la météo écossaise, parfois capricieuse. "Les conditions aussi climatiques font que ce n'est pas que les jours faciles d'aller jouer là-bas", nous raconte l'ancien gardien.
Heureusement, il devrait faire sec, mais la météo annonce des températures fraîches, avec jusqu'à -4 degrés. Les joueurs sont prévenus.
Bruges a-t-il une chance de se qualifier, ne fut-ce qu'en barrage ?
Le principal enjeu de ce match, ce sont les barrages de la Ligue des Champions. Bruges en sera s'ils restent entre la 9ème et la 24ème place. Ce qui est encore largement jouable mathématiquement. Mais il faudra prendre des points, alors que des matchs contre le Sporting, la Juventus et Manchester City attendent encore les joueurs du club belge. Comprenez qu'il n'y a plus de temps à perdre.
"Cela risque d'être très très difficile", annonce même Silvio Proto. "Cela risque d'être difficile dans le sens où, pour qu'ils se qualifient, ils auront encore besoin de minimum trois points, voire 4 à mon avis. Cela va être difficile. J'espère qu'ils le feront, parce que quand on voit le match à Milan, on se dit qu'ils le méritent", a-t-il ensuite détaillé.
Il faudra dès lors faire preuve de réalisme et d'efficacité, ce soir, contre le Celtic. Le match sera à suivre dès 20h10, sur RTL Club et RTL Play.



















