Accueil Sport Basket

Bruxelles rêve… de la NBA européenne : tout savoir sur l’European North Basketball League qui débarque sur RTL Sports

Par Alexandre Braeckman
La European North Basketball League, compétition européenne émergente, offre au Brussels une formidable opportunité de sortir du cadre national. On vous explique tout ça, alors que les matchs du Brussels seront diffusés sur RTL Sports.

Créée en 2021, la European North Basketball League (ENBL) s’affirme comme une opportunité majeure pour les clubs de basket du nord de l’Europe. Cette compétition s’adresse particulièrement aux équipes qui ne participent pas aux grandes compétitions européennes comme l’Euroleague ou la FIBA Europe Cup. « On pourrait la considérer comme la cinquième compétition européenne à peu près », explique Yassine Chokrani, commentateur chez RTL Sports.

Pour les clubs comme le Brussels Basketball, l’intérêt de cette compétition est multiple. « Ça vous ramène des sponsors, ça vous donne de la visibilité, vous n’allez pas forcément gagner de l’argent, vous n’allez pas devenir riche en participant à cette compétition mais ça permet aussi de mettre vos joueurs en valeur », précise Yassine Chokrani. Une opportunité idéale pour le Brussels, désireux de retrouver une place sur la scène européenne.

La ENBL fonctionne selon un format de compétition particulier. « Il y a trois poules de neuf équipes. Donc le Brussels a actuellement déjà huit matchs assurés.[Ensuite, ce sont les 16 premières équipes d’un classement général qui jouent les playoffs », détaille encore Yassine Chokrani.

Un tournoi sur invitation

Malgré des débuts de saison difficiles, marqués notamment par une élimination en Coupe de Belgique par une équipe de 3e division, le Brussels mise sur des confrontations clés pour briller sur le plan international. Parmi les matchs attendus, celui contre le Sigal Prishtina et l’affrontement face à Manchester attirent particulièrement l’attention. « Ce club de Manchester est dans la liste des clubs qui pourraient participer à la NBA Europe », souligne Yassine Chokrani, évoquant le projet de la ligue américaine de s’étendre sur notre continent.

Cette ambition européenne permet également de poser la ville de Bruxelles comme un acteur potentiel dans de futurs projets sportifs d’envergure. Le projet de « NBA Europe », envisagé pour 2027 ou 2028, pourrait offrir à la capitale européenne un rôle de choix, sous réserve d’une infrastructure adaptée. « Pourquoi pas se montrer face à un club comme Manchester ? Pour un peu gagner cette place-là », ajoute notre commentateur.

En attendant, les premiers objectifs du Brussels sont clairs. « Leur objectif, ça va clairement être de se qualifier pour les playoffs. Je suis certain que s’ils sont éliminés dans cette première phase, ça va être une énorme désillusion », commente Yassine.

Cette participation marque un nouveau chapitre pour le basket bruxellois, avec l’ambition de ramener enfin un trophée à Bruxelles et de poursuivre le développement du club. Un objectif qui, bien que complexe, semble désormais à la portée du Brussels Basketball, grâce à cette vitrine européenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.