Partager:
Les Belgian Cats ont battu l’Allemagne 83 à 59 (mi-temps: 41-36) et se sont qualifiées pour les demi-finales de l’Euro de basket féminin mercredi au Pirée, à Athènes, Grèce. La Belgique se qualifie aussi pour les tournois qualificatifs en vue de la Coupe du monde 2026.
Impériale, Emma Meesseman aura terminé la partie avec 30 points, 9 rebonds, 4 assists, 3 interceptions et 2 blocs. Son quatuor aura fait la différence avec Julie Vanloo (12 points, 5 rebonds et 8 assists), Julie Allemand (15 points, 5 assists) et Kyara LInskens avec un double-double (14 points, 10 rebonds) emboitait le pas dans le dernier quart.
La Belgique et jouera en demi-finales contre l’Italie vendredi. Les Italiennes étaient venues à bout mardi après prolongation de la Turquie 76 à 74 pour retrouver le dernier carré d’un championnat d’Europe pour la première fois depuis 32 ans lors d’une édition organisée en 1993 chez elle en Italie. Elle avait fini 4e.
L’autre demi-finale opposera la France à l’Espagne. Les Françaises, médaillées de bronze à l’Euro il y a deux ans et vice-championnes olympiques, avaient dominé la Lituanie (83-61) dans leur quart mardi. Les Espagnoles se sont qualifiées dans la douleur face à la République tchèque (88-81). Belgique, Italie, France et Espagne sont assurés de disputer les tournois qualificatifs pour la Coupe du monde en septembre 2026 à Berlin.
L’Allemagne jouera pour les places 5 à 8 contre la Turquie vendredi, déterminant pour octroyer des billets pour les tournois qualificatifs en vue de la Coupe du monde 2026 à Berlin.
Le champion d’Europe, comme les autres champions continentaux, sera qualifié d’office. Les quatre meilleurs ensuite de cet Euro hors Allemagne (pays organisateur) et République tchèque (qualifiée tournoi pré-qualificatif au Mexique l’été dernier) obtiendront un billet pour les tournois qualificatifs du mois de mars 2026.



















