Accueil Sport Cyclisme

Après 4 mois d’absence, Cian Uijtdebroeks revient en grande forme et remporte le Tour de l’Ain : « c’était un rêve que j’avais »

Par RTL Sports (Avec Belga)
Cela faisait 4 mois que le coureur belge de la Visma-Lease a Bike n’avait pas couru à cause de pépins physiques, mais aussi d’un accident provoqué par une voiture alors qu’il était à l’entraînement.

Cian Uijtdebroeks a vécu une journée pleine d’émotions, après « des mois pas faciles », en remportant vendredi ses premiers succès au sein du peloton professionnel. Le grimpeur de la Visma-Lease a Bike, qui se remet d’une longue période perturbée par des ennuis physiques entre autres, a réalisé « un rêve » en remportant le Tour de l’Ain (2.1) avec une victoire triomphale sur la dernière étape.

« Gagner aujourd’hui, c’est super », a entamé Uijtdebroeks au micro de l’organisation. « J’étais déjà heureux de revenir à San Sebastian », a expliqué celui qui a fini 9e de la ‘Klasikoa’ samedi dernier après près de quatre mois d’absence, mais le sacre dans l’Ain a été autrement plus savoureux. « C’était un rêve que j’avais. J’avais l’ambition de gagner cette saison », a poursuivi Uijtdebroeks, titulaire de nombreuses places d’honneur sur des courses à étapes sans encore parvenir à glaner un bouquet chez les professionnels.

Plus de trois minutes d’avance

C’est un numéro en solitaire qui a permis au Hannutois de terrasser son adversaire au général, le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale). « La journée n’a pas été facile, surtout avec Prodhomme dans l’échappée au début ! On était un peu dans la merde, pour le dire comme ça », s’est amusé Cian Uijtdebroeks. « L’équipe a roulé de manière fantastique. À la fin, c’était à moi de faire craquer Prodhomme », dans le col du Grand Colombier. « Je savais que les longues ascensions me convenaient mieux, mais je suis heureux d’y être arrivé. »

Le coureur de 22 ans avait terminé 2e de la 2e étape, jeudi. « Les journées précédentes étaient différentes, moins dures avec des ascensions plus courtes et moins raides. » Rendant hommage au travail de son coéquipier Jorgen Nordhagen, Cian Uijtdebroeks a raconté qu’il n’avait « pas dû faire beaucoup pour faire craquer Prodhomme. » Il a finalement coupé la ligne avec plus de trois minutes d’avance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus