Accueil Sport Cyclisme

C'est le grand jour: Wout van Aert a rendez-vous avec son destin dans l'Enfer du Nord, peut-il battre les autres favoris?

Ce dimanche, le peloton se lancer à l'assaut de Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord, troisième monument de la saison, promet de porter particulièrement bien son surnom.

La 122e édition de Paris-Roubaix, dimanche, s'annonce palpitante, après le spectacle livré par les coureurs au récent Tour des Flandres. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur du 'Ronde', Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), vainqueur sortant à Roubaix, Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), devront dompter l'Enfer du Nord pour accomplir leur destin sur le vélodrome de Roubaix.

Pogacar découvrira la course avec envie, van der Poel y visera un troisième succès consécutif, Pedersen voudra confirmer son beau printemps et van Aert définitivement sauver son printemps avec un succès prestigieux. En 2024, van der Poel avait levé le pavé roubaisien au terme d'un baroud solitaire de 60 kilomètres et en signant la moyenne record de l'épreuve à 47,82 km/h.

L'édition 2025 sera disputée sur la distance de 259,2 kilomètres. Le troisième Monument du cyclisme de la saison annonce 30 secteurs pavés pour une distance totale de 55,3 kilomètres (pour 55,7 en 2024). Les secteurs d'Artres (km 130) et de Famars (km 133) font leur apparition. 

Les secteurs pavés mythiques seront de nouveau très attendus, notamment le secteur de Mons-en-Pévèle, à moins de cinquante kilomètres de l'arrivée, et le Carrefour de l'Arbre, à 17 kilomètres du but. Avant cela, les coureurs auront franchi la célèbre Trouée d'Arenberg au km 95,3. La chicane installée en 2024 avant la Trouée pour ralentir la vitesse des coureurs à l'entrée du pavé disparaît au profit d'une petite déviation qui doit permettre aux coureurs d'aborder la Trouée à vitesse possiblement réduite.

En cas de nouveau succès, Mathieu van der Poel rejoindrait le club des triples vainqueurs, dont font partie notamment Octave Lapize (1909, 1910, 1911) et Francesco Moser (1978, 79, 80), auteurs de trois succès consécutifs. Tom Boonen et Roger De Vlaeminck sont les actuels recordmen de victoires avec quatre succès.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.