Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Chaos au Tour du Pays basque: Roglic, Evenepoel et Vingegaard victimes de terribles chutes

La quatrième étape du Tour du Pays basque se déroulait ce vendredi. Une course qui est actuellement neutralisée, après un accident terrible qui a impliqué certains des grands favoris de l'épreuve: Roglic, Evenepoel et Vingegaard.

De nombreux coureurs sont tombés, mais ce sont ces trois noms qui suscitent le plus d'inquiétude. Notre compatriote s'est relevé mais n'est pas reparti, visiblement touché à la clavicule. Vingegaard a été emmené en ambulance. Le Danois a été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d'être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve, selon les images télévisées. Roglic est apparu en position assise, touché à l'arrière du bras. Il a finalement pu embarquer dans une voiture de son équipe, levant le pouce pour rassurer ses supporters.

Soudal Quick-Step a confirmé que Remco Evenepoel avait abandonné avant de se rendre à l'hôpital pour des examens complémentaires. De nombreuses ambulances sont présentes sur les lieux de l'accident. La chute est survenue à 36 km de l'arrivée, en descente. Placé à l'avant du peloton, Evenepoel a loupé un virage et s'est retrouvé dans l'herbe. Roglic et Vingegaard étaient eux un peu plus à l'arrière du peloton. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), vainqueur de l'étape de mercredi, a également chuté. Une autre victime de la chute est l'Australien Jay Vine. Lui aussi a été transporté à l'hôpital en ambulance. "Il est conscient et parle", a rassuré son équipe UAE Team Emirates.

Le Danois Jonas Vingegaard souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après avoir été pris dans une lourde chute jeudi au Tour du Pays basque, a annoncé son équipe Visma-Lease a bike. "Ca a été une chute terrible, mais heureusement il est dans un état stable et conscient. Des examens à l'hôpital ont révélé qu'il souffre d'une fracture à la clavicule et à plusieurs côtes. Il reste sous surveillance à l'hôpital", a indiqué sur X la formation du double vainqueur du Tour de France.

L'organisation a décidé de stopper la course pour le peloton. L'échappée va par contre se disputer la victoire d'étape, mais aucun écart ne sera pris en compte au classement général. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous