Partager:
Arnaud De Lie a montré, s'il le fallait vraiment, qu'il était de retour dans sa meilleure forme en cette fin de saison avec deux victoires cette semaine. Dans le Peloton se réjouit évidemment du retour au premier plan du coureur belge.
Qu'il paraît déjà lointain le temps des galères pour Arnaud De Lie. Après un printemps plus que compliqué, le Taureau de Lescheret vient de claquer deux victoires de prestige: la première au sommet de la Citadelle de Namur sur le GP de Wallonie, la seconde sur un sprint d'hommes forts face à Brennan et Meeus.
"Un peu comme Remco, il n’a pas eu de printemps quelque part, pour diverses raisons, observe Stéphane Thirion dans notre émission Dans le Peloton. Il s’est remis en question et il est frais et libéré mentalement. Sa première victoire au Renewi Tour l’a libéré, et depuis, il est irrésistible. Il peut même se permettre de lancer le sprint de loin ou d'attendre, comme sur la Super 8 Classic. Ce que je trouve un peu dommage, c'est que les championnats d'Europe sont trop sélectifs et je ne comprends pas comment du côté de l'UCI et de l'UEC, on ait engagé deux championnats si sélectifs parce qu'on frustre de nombreux coureurs, dont Arnaud De Lie".
Au mois de juillet, Arnaud De Lie avait d'ailleurs mis des mots sur son mal-être, expliquant avoir "perdu le goût de la vie". Depuis, le Belge a su sortir de cette spirale négative pour retrouver du plaisir et des résultats. "On parle de mental parce que sa classe a toujours été là. Il fallait juste remettre les choses en place, déclare Maxime Monfort. À la sortie du printemps, tout s'est goupillé. Il a eu un Tour de Suisse difficile, mais la mentalité était déjà là. Il a souffert mais il était prêt à souffrir. Et puis, il est monté en puissance au Tour de France et depuis, on peut dire qu’il a tout réussi. Sa course de reprise, c'était Hambourg, il fait deuxième, et après, il a tout gagné. Je suis très content de le revoir comme ça, épanoui dans sa vie, c’est le Arnaud qu’on a toujours connu".
Une victoire "à la Philippe Gilbert"
Après sa victoire au sprint sur la Super 8 Classic, Arnaud De Lie a d'ailleurs confié à notre journaliste sur place qu'il avait gagné "à la Philippe Gilbert". De quoi faire sourire notre consultant sur le plateau. "C’est ce qu’il faut faire pour gagner une course, être là où il faut et ne pas en faire de trop. Et il a très bien couru parce que lors de cette course, c'est lui qui a accéléré pour faire une sélection et il a eu les hommes forts avec lui. Et on voit que quand le final est difficile et usant, il fait moins les fautes de positionnement. Quand c'est une arrivée massive où il y a plus de fraîcheur, souvent il a du mal à se positionner. Ici, il a créé cette situation lui-même en faisant une sélection et quand la course est difficile, il est très difficile à battre. Il a besoin d'un final fort pour faire la différence et c'est ce qu'il arrive à créer maintenant".
Désormais, le sourire ne semble plus quitter le visage du Taureau de Lescheret, et on ne s'en lasse pas.
Regarder Dans le Peloton en intégralité


















