Partager:
Tadej Pogacar voit son compteur de monuments grimper à 8 grâce à sa victoire sur le Tour des Flandres de ce dimanche. Le Slovène, en quête de les remporter tous, se rapproche pas à pas du record d'Eddy Merckx.
> Regardez l'intégralité de l'émission Dans le Peloton
Eddy Merckx, référence incontestée du cyclisme, compte 19 victoires sur les monuments. Il culmine en tête loin devant les autres. Un certain Tadej Pogacar serait entrain de se rapprocher petit à petit. Ce dimanche, le Slovène a vu son compteur de monuments grimper à 8 grâce à son succès sur le Tour des Flandres. 11 de moins que le "Cannibale", mais une longue carrière se profile encore pour Pogacar. Peut-il battre ce record d'Eddy Merckx ?
Pour Frédéric Amorison, au vu du rythme du Slovène, cela pourrait se faire. "On a l’impression qu’il peut gagner 2 ou 3 monuments chaque année, la Lombardie, c’est son terrain de jeu, cela peut aller vite, il a encore un retard sur le roi Eddy, mais s’il roule encore 5 ou 6 ans, il pourrait vite se rapprocher par rapport à notre illustre champion qu’est Eddy Merckx".
"Ce garçon a envie de cocher toutes les cases"
Au même âge que Pogacar, Eddy Merckx avait remporté déjà 10 monuments, c'est pourquoi Stéphane Thirion reste plus modéré. "Ce sont des chiffres qu’Eddy Merckx avait déjà atteint à cet âge-là, encore plus largement. Donc ce n’est pas non plus exceptionnel, mais cela prouve que ce garçon a envie de cocher toutes les cases. Milan-Sanremo sera peut-être la plus compliquée et j’y ajouterai aussi Paris-Roubaix. Autant il a pu faire la différence dans les monts, autant sur les longues lignes droites et plates de Paris-Roubaix, avec l’adversité présente ce sera peut-être plus compliqué".
Réponse dans quelques années pour voir si Eddy Merckx sera détrôné.


















