Accueil Sport Dans le Peloton

L’incroyable bagarre des championnats de Belgique, les Belges au Tour de France : Dans le Peloton se mouille sur l’actualité du cyclisme

Par Alexandre Braeckman
L’équipe du Peloton s’est lancée dans les pronostics, ce mardi. Nos consultants, réunis autour de Gordon De Winter, se sont notamment mouillés sur le début du Tour de France.

On arrive doucement au sommet de la saison cycliste, avec le Tour de France qui approche à grands pas. Le coup d’envoi de la Grande Boucle sera donné le 5 juillet à Lille et nos consultants voient bien un Belge prendre le premier maillot jaune de cette édition 2025.

Pour certains, c’est Tim Merlier qui se dessine comme le grandissime favori de cette première étape. « On a de quoi faire », se réjouit Stéphane Thirion, qui évoque aussi les chances de Jasper Philipsen dans cette manche inaugurale.

« J’ai choisi Merlier parce qu’il sera soutenu par tout le monde, il a une très belle équipe avec lui », a poursuivi notre consultant, qui sent le coureur de la Soudal Quick-Step en forme.

Kevin Van Melsen voit bien Philipsen aller chercher le maillot vert dans ce Tour, mais ne mise pas forcément sur un homme en particulier pour briller au coup d’envoi à Lille le 5 juillet. Tous nos consultants misent sur une possible victoire belge, mais des coureurs comme Jonathan Milan ou Biniam Girmay sont aussi cités comme des candidats sérieux. Arnaud De Lie aussi dispose d’un bon crédit.

« Le plus beau podium »

Notre équipe est aussi revenue sur les championnats de Belgique, marqués par la victoire de Tim Wellens chez les hommes et de Justine Ghekiere chez les femmes.

Nos consultants ont été séduits par ce qu’ils ont vu du côté de Binche, même si le grand favori, Remco Evenepoel, n’a pas su faire la différence sur un parcours qui ne lui convenait pas. « La chaleur a joué quand même un rôle important », estimé Kevin Van Melsen. Tous sont aussi d’accord pour dire qu’Evenepoel n’a pas disposé du soutien suffisant pour s’imposer.

« On avait vraiment la volonté, dans les favoris, de durcir cette course à Binche, d’éviter un sprint massif et éviter de déposer Tim Merlier, par exemple, au sprint », estime-t-il ensuite, qualifiant Tim Wellens de « beau vainqueur ».

La victoire de Wellens plaît aussi beaucoup à Stéphane Thirion. « Je trouve qu’à 34 ans, c’est peut-être le couronnement de sa carrière », déclare-t-il. « Si quelqu’un mérite la victoire dans le peloton, c’est bien lui », détaille-t-il ensuite.

Avoir Wellens, Evenepoel et Philipsen sur un seul podium est perçu comme une vraie chance par nos experts. « C’est le plus beau podium de tous les championnats qui ont été disputés ce week-end », estime même Stéphane Thirion.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.