Accueil Sport Dans le Peloton

Remco Evenepoel écrase le chrono, Arnaud De Lie respire la confiance: Dans le Peloton revient sur la folle semaine des Belges

Toute l'équipe de Dans le Peloton était réunie ce mardi matin pour débriefer la semaine folle des Belges: un troisième titre mondial sur le chrono pour Remco Evenepoel, mais aussi les deux victoires d'Arnaud De Lie. 

Remco Evenepoel a frappé un grand coup ce dimanche en surclassant les Mondiaux de contre-la-montre à Kigali. Le Belge a remporté son troisième titre consécutif dans la discipline, nous offrant même une image incroyable en rattrapant Tadej Pogacar, parti 2 minutes et 30 secondes avant lui. 

"La performance athlétique est énorme, je pense que même Remco s’est surpris", lance d'emblée Philippe Gilbert, rejoint par Maxime Monfort, "Il est clairement, et de loin, le meilleur du monde. Rattraper Tadej, ça met la cerise sur le gâteau". 

Après la déception du Tour de France, Remco Evenepoel a su se remobiliser et se reconcentrer sur un nouvel objectif. "C’est quelqu’un qui aime rebondir de situations difficiles. Il y a eu l’épisode transfert qui a été compliqué. Son papa nous a dit que ça a été assez compliqué de finaliser ce contrat. Remco est quelqu’un qui veut prouver et il veut déjà prouver à Bora qu’ils ont fait le bon choix et montrer qu’ils ont eu raison de miser sur lui", analyse aussi Philippe Gilbert. 

La bonne surprise Van Wilder

Et ce championnat du monde de contre-la-montre ne s'est pas seulement résumé à la victoire de Remco puisqu'un autre belge est monté sur le podium: Ilan Van Wilder. Un coureur de la formation Soudal Quick-Step qui vit dans l'ombre du natif de Schepdaal depuis le plus jeune âge. "J’ai hâte de le voir dans les classiques ardennaises en 2026. Il peut devenir un vainqueur potentiel de Liège-Bastogne-Liège dans les deux trois prochaines années", pense même Philippe Gilbert. 

De Lie en pleine confiance

La saison d'Arnaud De Lie n'a pas été un long fleuve tranquille, mais depuis quelques mois maintenant, le Taureau de Lescheret est de retour au sommet de son art. Cette semaine, il s'est imposé en costaud sur le GP de Wallonie avant de confirmer sur la Super 8 Classic. "Il n’a pas eu de printemps quelque part, il s’est remis en question. Sa première victoire au Renewi Tour l’a libéré et depuis, il est irrésistible", souligne Stéphane Thirion. 

"Il est monté en puissance au Tour de France", rappelle également Maxime Monfort, "et depuis, on peut dire qu’il a tout réussi. Je suis très content de le revoir comme ça, épanoui dans sa vie, c’est le Arnaud qu’on a toujours connu", conclut-il. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.