Accueil Sport Cyclisme

De Lie en orange, UAE dans le rouge, une surprise en vert: le Jury RTL Sports se lâche après le Circuit Het Nieuwsblad

C'est reparti pour une saison de cyclisme ! Le Circuit Het Nieuwsblad a lancé les hostilités hier, avec une course remportée par soren waerenskjold. Mais quel est le bilan de notre Jury RTL Sports ? On fait le point avec Philippe Gilbert et Frédéric Amorison. 

Soren Waerenskjold a su faire la différence. Le coureur de la formation Uno-X a surpris les favoris, hier, lors du Circuit Het Nieuwsblad. Le Norvégien a notamment profité des performances décevantes de certains favoris, dont Arnaud De Lie et Wout van Aert, pour s'adjuger un succès de prestige. Le Jury, composé aujourd'hui de Philippe Gilbert et Frédéric Amorison, s'est réuni pour faire le bilan.

Carton vert: Uno-X à l'unanimité

Les deux hommes s'accordent quand il faut désigner l'équipe qui part avec les honneurs du jury: ce sera Uno-X. Non seulement grâce à Waerenskjold, mais aussi, pour Philippe Gilbert, pour les efforts fournis par toute la formation. "On voit le travail du manager général, Thor Hushovd, qui commence à payer", s'est réjoui notre consultant au sujet de celui qui a débarqué en février dans sa formation.

Frédéric Amorison souligne aussi la grande course de l'équipe. "Une formation qui a bien géré son final, un Mur de Grammont et un Bosberg qui est plus difficile pour le futur vainqueur mais qui n'a rien lâché, qui est revenu sur la fin grâce aux conditions climatiques et qui a surpris pas mal de monde", nous justifie notre consultant.

Deux équipes en orange

Passons au carton orange, qui est attribué à une équipe qui a déçu, mais qui n'a pas non plus semblé en dessous de tout. Philippe Gilbert pointe dès lors la formation Visma du doigt. "Ils n'ont jamais été vraiment en capacité de peser sur la course et van Aert était de nouveau un peu trop court dans le final. Je pense que ça va rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir, mais ce n'était pas la meilleure course pour eux", juge l'ancien coureur belge.

C'est l'équipe Lotto et Arnaud De Lie principalement qui est la cible de Frédéric Amorison. "On attendait beaucoup du champion de Belgique, des incidents mécaniques à répétition à 60 km de l'arrivée l'ont gêné lorsque la course a commencé à se décanter. Derrière, énormément de poursuites et Arnaud Delie n'a jamais pu récupérer, il n'a jamais su se mettre en évidence", regrette-t-il, pointant tout de même la 4ème place finale de Brent Van Moer comme le gros point positif qui sauve l'équipe. 

Des gros morceaux en rouge

Passons, enfin, au carton rouge, attribué à la grosse déception du jour. Philippe Gilbert a opté pour Lidl-Trek, regrettant leur manque de présence dans la course. "Ils avaient quand même Vacek qui était le coureur le plus fort de la course", juge-t-il, évoquant notamment le Mur de Grammont comme une preuve de ce fait. Mais selon lui, la gestion de l'épreuve a fait défaut. "Ils n'ont pas été capables de signer un résultat probant et je pense qu'eux-mêmes sont très déçus de la course", nous confie-t-il.

Frédéric Amorison conclut en le donnant à l'équipe UAE, qui a traversé le Nieuwsblad comme des fantômes. "On attendait beaucoup de cette formation au vu de la qualité des 7 coureurs présents au départ. On voulait que cette équipe mette le feu, et bien il ne s'est jamais rien passé. On a eu un Tim Wellens qui a été rapidement isolé et même dans le final, personne n'est jamais passé à l'offensive. Carton mérité pour une équipe avec de tels moyens qui n'a pas pesé sur la course", juge-t-il d'ailleurs.

Les verdicts du Jury RTL Sports

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus