Partager:
Tadej Pogacar avait déjà confirmé sa présence au Rwanda afin de défendre son maillot de champion du monde, mais on ne savait pas encore qui viendrait le défier, et qui pourrait rivaliser avec le Slovène. Remco Evenepoel viendra tenter de remporter le maillot pour la seconde fois, tandis que Jonas Vingegaard sera également de la partie pour essayer de récupérer cette tunique tant convoitée.
C’est Michael Morkov, sélectionneur du Danemark, qui a annoncé la nouvelle. « Il a démontré qu’il excellait en altitude grâce à sa constitution physique. Il y a beaucoup de dénivelé, ce qui rendra la course difficile. Je pense que c’est un bon itinéraire pour Jonas ». Le parcours de 267.5 kilomètres et ses 5.5000 mètres de dénivelé positif mettront en avant les grimpeurs, et fatalement les bons descendeurs. Dans les ascensions prévues, celle du mont Kigali, elle est longue de 5.9 km à 6.9 % de moyenne, mais un gros passage à 20 %, mais aussi les 900 derniers mètres à 15.2 % de moyenne.
Un Vingegaard en quête de victoires
Cette saison, le Danois n’a encore remporté aucune course en ligne, seulement deux contre-la-montre. Le premier au Tour d’Algarve, le second, en équipe, lors de Paris-Nice. C’est pourquoi il sera présent dans le peloton de la Vuelta, pour essayer de remporter l’épreuve.
N’étant pas fan des courses d’un jour, Jonas Vingegaard crée un peu la surprise en participant aux Championnats du monde. Sa dernière épreuve d’une journée date de 2024, à la Clasica San Sebastian, qu’il n’avait pas terminée.



















