Accueil Sport Cyclisme

« Tant qu’ils sont là, Remco ne gagnera pas le Tour, il faut presque mettre cette course de côté » 

Par RTL Sports
Récemment, Remco Evenepoel a annoncé son transfert depuis Soudal-QuickStep vers Red Bull-Bora-Hansgrohe. Un mouvement que le monde du cyclisme voyait arriver depuis plusieurs années, Johan Bruyneel ancien directeur sportif tempère le tout.

C’est l’un des transferts de cet été en cyclisme. Remco Evenepoel quitte la Soudal-QuickStep afin de rejoindre l’écurie Red Bull-Bora-Hansgrohe dès 2026. Johan Bruyneel, ancien directeur sportif chez US Postal, Discovery Channel, Astana et Radio Shack revient sur ce changement au micro du podcast « THEMOVE+ ».

« Remco avait clairement envie de partir, ce n’était un secret pour personne. Et à mes yeux, c’est une bonne décision. Il avait besoin d’un nouveau cadre pour franchir un cap » explique Bruyneel. Il estime que la dynamique changera lorsque Remco sera dans sa nouvelle équipe. « L’équipe (QuickStep) faisait 95 % du travail, mais l’impulsion devait toujours venir de lui. Chez Red Bull-BORA-hansgrohe, ce sera différent. Ils ont les moyens, l’expertise et l’organisation pour l’accompagner au quotidien, sans qu’il ait à tout initier lui-même ».

« Même quand Jonas n’était pas à 100 %, Remco n’a jamais été en mesure de rivaliser »

Concernant les chances de victoire du coureur belge sur le Tour de France, l’ancien directeur sportif se montre réaliste. « Peu importe l’équipe qu’il rejoint, tant que Pogacar et Vingegaard sont là, Remco ne gagnera pas le Tour. C’est une réalité. Il faut presque mettre cette course de côté » estime-t-il.

« Même quand Jonas n’était pas à 100 %, Remco n’a jamais été en mesure de rivaliser. Pogacar et Vingegaard ne bougeront pas de leurs équipes respectives dans les années à venir. Derrière eux, il y a un groupe restreint de coureurs capables de jouer les podiums, et Remco en fait partie » explique Johan Bruyneel.

« Red Bull fait un bon investissement »

L’ancien directeur sportif expose tout de même un superbe coup de la part de Red Bull, qui recrute un coureur comme Remco. « Il était le seul coureur de ce niveau disponible sur le marché. Dans ce contexte, Red Bull fait un bon investissement ». Il poursuit en évoquant la possible cohabitation avec Lipowitz. « Si Pogacar et Vingegaard sont au départ, Evenepoel ne sera pas favori. L’équipe n’aura pas à contrôler la course, donc pourquoi ne pas miser sur deux leaders ? À ce moment-là, c’est la route qui décidera ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus