Partager:
L’édition 2025 du Tour de France s’est terminée en beauté avec une victoire de Wout van Aert sur les Champs-Élysées en ayant lâché Tadej Pogacar dans la côte de la butte Montmartre. Ce n’est pas la seule fois où un Belge a soulevé les bras lors de la Grande Boucle.
En premier, il y a eu logiquement Jasper Philipsen qui a remporté la première étape à Lille, puis Merlier à Dunkerque et Châteauroux, Remco au contre-la-montre, Wellens en jour de Fête nationale belge et Wout pour conclure. Au total, 6 victoires sur 21 étapes c’est presque un tiers. Le drapeau noir jaune rouge a été représenté comme il se devait.
La victoire de la résilience pour Wout
Wout van Aert a remporté cette dernière étape dans une bataille magnifique face à Pogacar dans la dernière ascension de la côte de la butte Montmartre. Une sorte de victoire de la résilience pour le Belge qui a eu son lot de mésaventures récemment. D’abord malade à Binche avant les championnats de Belgique, puis critiqué par l’épouse de Jonas Vingegaard en début de Tour, elle le jugeait trop peu collectif.
Des équipes belges au rendez-vous
Sur les 23 équipes présentes sur la Grande Boucle, quatre sont belges. Elles ont été fièrement représentées puisqu’elles comptent au total 7 victoires sur la totalité du Tour. Pourtant, une équipe comme Alpecin-Deceuninck n’a pas le même budget qu’une équipe comme UAE, mais arrive à maintenir le cap.

















