Accueil Sport Cyclisme

La Belgique très bien représentée lors de ce Tour de France : Serge Vermeiren dresse le bilan

Par RTL info avec Serge Vermeiren
Le Tour de France 2025 vient de se clôturer, il est l’heure de faire les comptes, et de tirer le bilan pour nos coureurs belges qui ont fait une édition chargée en victoires.

L’édition 2025 du Tour de France s’est terminée en beauté avec une victoire de Wout van Aert sur les Champs-Élysées en ayant lâché Tadej Pogacar dans la côte de la butte Montmartre. Ce n’est pas la seule fois où un Belge a soulevé les bras lors de la Grande Boucle.

En premier, il y a eu logiquement Jasper Philipsen qui a remporté la première étape à Lille, puis Merlier à Dunkerque et Châteauroux, Remco au contre-la-montre, Wellens en jour de Fête nationale belge et Wout pour conclure. Au total, 6 victoires sur 21 étapes c’est presque un tiers. Le drapeau noir jaune rouge a été représenté comme il se devait.

La victoire de la résilience pour Wout

Wout van Aert a remporté cette dernière étape dans une bataille magnifique face à Pogacar dans la dernière ascension de la côte de la butte Montmartre. Une sorte de victoire de la résilience pour le Belge qui a eu son lot de mésaventures récemment. D’abord malade à Binche avant les championnats de Belgique, puis critiqué par l’épouse de Jonas Vingegaard en début de Tour, elle le jugeait trop peu collectif.

Des équipes belges au rendez-vous

Sur les 23 équipes présentes sur la Grande Boucle, quatre sont belges. Elles ont été fièrement représentées puisqu’elles comptent au total 7 victoires sur la totalité du Tour. Pourtant, une équipe comme Alpecin-Deceuninck n’a pas le même budget qu’une équipe comme UAE, mais arrive à maintenir le cap.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.