Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

La commune limbourgeoise de Ham rend hommage à sa "flamme verte" Jasper Philipsen

Le cycliste professionnel Jasper Philipsen a été honoré vendredi, en début de soirée, à Ham, sa commune natale (province de Limbourg). Le roi des sprints, recordman du nombre de victoires cette saison avec 19 bouquets et élu Flandrien de l'année, y a reçu les éloges du bourgmestre Marc Heselmans et de son collège d'échevins.

"Avec tous ses exploits sportifs de l'année dernière, nous n'avions pas d'autre choix, en tant que petite commune, que de l'honorer", a justifié le bourgmestre. "Il a mis Ham sur la carte. Cela ne s'applique pas seulement au sport. Il a également créé un lien au sein de la commune grâce aux activités organisées pour lui. C'est une chose fantastique."

Au début du mois, Jasper Philipsen a été élu Flandrien de l'année. Lors du Tour de France de l'été dernier, la commune était littéralement sens dessus dessous grâce aux quatre victoires d'étape et au maillot vert du sprinter. "Ham a pris des couleurs vertes", s'est souvenu le bourgmestre. "Les statues ont donc été habillées de t-shirts verts, des drapeaux verts ont été accrochés et des affiches ont été collées sur les fenêtres (...) Ce sont des moments fantastiques pour un si petit village."

Si cela dépendait du bourgmestre, un hommage serait désormais rendu à Jaspe Philipsen chaque année.

"C'est une belle reconnaissance", a confié Jasper Philipsen à l'issue de la cérémonie d'hommage. "Je suis heureux que les gens prennent le temps de le faire. Cela donne plus de force à ces prestations et c'est chouette."

À la une

Sélectionné pour vous